Un retour de la chasse baleinière?
Une rencontre de la Commission baleinière internationale se déroulera du 16 au 20 juin 2006 (Frigate Bay, St Kitts et Nevis). Avec celle-ci, les débats sur une éventuelle réouverture de la chasse à la baleine reprennent. Depuis l’établissement d’un moratoire sur cette chasse en 1986, le Japon, entre autres, fait campagne pour son abolition. Il soutient que la consommation de la viande de baleine est une pratique culturelle ancrée chez les JaponaisEs. Le Japon poursuit parallèlement une chasse scientifique des baleines.
Le Japon maintient que les baleines sont responsables de la baisse des prises de poissons. Il est en faveur de la protection des espèces de baleines menacées d’extinction, mais de la chasse encadrée des espèces aux populations plus importantes.
Des groupes écologistes rétorquent que les JaponaisEs ne sont pas si friands de la viande de ces mammifères marins. La chasse scientifique menée par le Japon ne serait par ailleurs qu’un subterfuge pour alimenter en viande le marché domestique. De plus, l’effet de la chasse sur les populations de cétacés ne serait pas si bénin…
Ainsi, de part et d’autres, on tente de convaincre le plus de pays membres de la Commission baleinière de choisir son camp. Les questions d’utilisation durable de la biodiversité sont décidément difficiles à trancher!
Partagez
Donnez votre avis