Maïs Bt : la Pyrale, pas si mobile
Dans le contrôle des insectes ravageurs, prévenir l’apparition d’insectes résistants est un défi constant. Aux États-Unis, où le maïs transgénique Bt est cultivé extensivement depuis dix ans, la stratégie « haute dose-refuge » est employée. Cette stratégie implique de cultiver du maïs non modifié parallèlement aux champs de maïs OGM produisant du Bt (une toxine insecticide). Ce maïs traditionnel devrait ainsi représenter 20% de la surface cultivée. En théorie, on s’attend à ce que les insectes non résistants – la pyrale est visée dans ce cas – habitant les champs de maïs non OGM se reproduisent avec les insectes potentiellement résistants et génèrent ainsi une descendance toujours sensible au Bt.
En pratique, les choses pourraient ne pas fonctionner si bien, selon une étude menée à l’INRA-Montpellier. Selon cette étude publiée dans PLoS Biology, la pyrale se reproduirait souvent dans sa parcelle de naissance. La dispersion de cet insecte ne se ferait donc pas aussi aléatoirement que le présume la logique de la « haute dose-refuge ». Les risques d’apparition d’insectes ravageurs sont ainsi plus élevés que prévu.
De nouvelles expériences terrain seront nécessaires afin de rejeter ou non la stratégie « haute dose-refuge ». Surtout, les chercheurs soulignent l’importance de tester attentivement les prédictions des modélisations, avant de leur accorder entièrement confiance.
Partagez
Donnez votre avis