CDD-14 : Sécurité énergétique.
Les craintes concernant la sécurité énergétique procèdent des écarts entre pays et entre régions dans la consommation et la production d'énergie, mais elles sont enpartie dissipées par l'ampleur et la fiabilité du marché des ressources et services énergétiques.Les écarts régionaux dans la consommation et la production d'énergie commerciale en témoignent.
C'est dans les pays en développement d'Asie que la consommation d'énergie a le plus augmenté au cours de la période 1990-2003 : on a enregistré des hausses annuelles moyennes de 10 % et plus dans les régions de l'Asie occidentale et de l'Asie et Pacifique, tandis qu'en Amérique du Nord et en Europe, elles n'étaient que de 3 % et 5 % respectivement. En Afrique, au cours de la même période, l'augmentation annuelle n'a pas dépassé 5 %. Toutefois, en valeur absolue, c'est la région de l'Amérique du Nord qui est la plus grande consommatrice d'énergie.
La production d'énergie commerciale varie aussi considérablement d'une région à l'autre, tout comme les réserves de combustibles fossiles et les autres ressources énergétiques.
Récemment, la hausse importante des prix de l'énergie est venue raviver les craintes concernant la sécurité énergétique. Un certain nombre de facteurs - forte croissance économique mondiale, accroissement de la demande de pétrole et diminution des capacités de production non utilisées qui en ont résulté, notamment -,associés aux contraintes en aval, à l'évolution géopolitique et au développement del'activité sur les marchés pétroliers à terme, ont contribué à l'élévation des prix du pétrole et du gaz incite davantage à améliorer les rendements, il contribue à rendreles autres sources d'énergie plus concurrentielles et stimule la recherchedéveloppement en biocombustibles et en technologies énergétiques de pointe, en particulier dans le secteur des transports.
De plus, on utilise aujourd'hui les ressources pétrolières jusqu'ici non exploitées, y compris les sables asphaltiques.Satisfaire la demande mondiale croissante en ressources énergétiques et garantir lafiabilité de l'approvisionnement mondial sur un marché équitable et stabilisé requièrent des politiques globales et intégrées qui prennent en compte à la fois la demande et l'approvisionnement, comme il est préconisé dans le Plan de mise en oeuvre de Johannesburg, ainsi qu'une coopération de l'ensemble des pays.
[ CDD14 ]
Source : Organisation des Nations Unies.
http://www.un.org/esa/sustdev/docum...
(Autorisation de diffusion accordée à YIL Agence - avril 2006).
Partagez
Donnez votre avis