Colloque « Avancées et propositions en matière d’éducation pour le développement durable » : 1ère journée
Paris, 14 juin 2006 - Le colloque « Avancées et propositions en matière d’éducation pour le développement durable » a été ouvert officiellement hier au siège de l’UNESCO par Mme Nelly OLIN, Ministre de l’Ecologie et du Développement durable de la France après une série d’allocutions qui ont, toutes, rappelé notamment l’importance de l’éducation pour le développement durable, la responsabilité des acteurs et la démocratie.
Quelque 400 experts ont assisté au lancement des travaux dont 91 en provenance des pays de l’espace francophone (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, té française de Belgique, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Haïti, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, Centrafrique, RD Congo, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo et Tunisie).
4 Ateliers ont amorcé les discussions sur l’EDD. Dans celui sur la recherche, l’on se questionne encore sur ce qu’apporte le chercheur concrètement en éducation pour le DD, une fois qu’il a produit de la connaissance. Comment produire des outils permettant au citoyen de construire sa propre opinion sur ce qui change dans son milieu en comment ensuite pourra-t-il poser des gestes qui opèreront les changements dans son mode de vie ? Comment pourra-t-il participer à la construction d’un mode de vie collectif et participatif au DD. Les chercheurs se questionnent encore sur l’expression « développement durable ... solvable ... viable, etc. » Comment rendre la définition plus compréhensible au citoyen ? Comment apprendre aux jeune de poser les problématiques ? ... . Les chercheurs présents se sont entendus sur certains points à savoir :
- Amener un vrai dialogue entre recherche et pratique
- Promouvoir la formation initiale pour élargir l’intellect chez les jeunes
- Trouver l’adéquation entre ceux qui font de la recherche sur le développement durable et ceux de l’éducation pour le développement durable
- Contribuer à l’internationalisation du discours
- Intégration de l’éducation pour le DD dans toutes les disciplines
- Partager les référentiels avec les autres pays.
Partagez
Donnez votre avis