Colloque « Avancées et propositions en matière d’éducation pour le développement durable » : clôture
Ce colloque international, réalisé dans le cadre de la DEDD, placé sous le Haut patronage du Président de la République française et le patronage du Secrétaire général de la Francophonie, réunissait des acteurs français et étrangers, notamment de l’espace francophone.
Au terme des travaux des 12 ateliers de réflexion qui ont abordé les différentes facettes de l’éducation au Développement durable, notamment les questions des médias, de l’implication de la société civile, des collectivités territoriales, de l’enseignement professionnel et agricole, des moyens à mettre en œuvre tant par les partenaires publics que privés, une ligne de force est apparue clairement : la nécessité de la formation au-delà de la simple information. Formation de qualité qui devrait s’adresser non seulement aux jeunes mais à tous les acteurs actuels et potentiels : enseignant(e)s, éducateurs, journalistes, élu(e)s, décisionnaires, animateurs, monde associatif, agences de communication….Les participant(e)s ont également largement souligné la nécessité de coordonner les actions dans la cadre de projets intégrés de l’individu à la collectivité. Les nécessaires partenariats avec les pays du Sud furent également mis en évidence avec un accent particulier sur la culture. Le Professeur Ricard, Responsable de la Décennie pour la France, rassemblera ces différentes recommandations dans un document de synthèse qui sera communiqué en septembre 2007.
Au travers de son discours de clôture, Christian Brodhag, Délégué interministériel au Développement durable a mis les travaux du colloque en perspective avec la nouvelle stratégie européenne révisée de DD. En effet, cette nouvelle stratégie accorde une place de choix à l’éducation au Développement durable. Cette éducation au Développement durable ne concerne plus seulement les questions environnementales mais s’ouvre à des domaines plus vastes, plus complexes certes plus difficiles mais combien passionnants, comme la citoyenneté et la prise de responsabilités de tous et toutes pour un monde qui doit prendre en compte ses propres limites.
Partagez
Donnez votre avis