Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant
L’OMS et l’UNICEF ont élaboré conjointement la stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant afin de rappeler au monde les effets des pratiques d’alimentation sur l’état nutritionnel, la croissance et le développement, la santé et, ainsi, la survie même du nourrisson et du jeune enfant.
La stratégie mondiale repose sur l’importance avérée de la nutrition dans les premiers mois et les premières années de vie et sur le rôle crucial des pratiques d’alimentation appropriées dans la réalisation d’un état de santé optimal. Le défaut d’allaitement maternel – et notamment le défaut d’allaitement maternel exclusif – durant les six premiers mois de la vie sont des facteurs de risque importants de morbidité et de mortalité qu’une alimentation complémentaire inadaptée ne fait qu’aggraver, entraînant irrémédiablement de mauvais résultats scolaires, une productivité réduite et un développement intellectuel et social déficient.
Cette stratégie est le fruit de deux années d’efforts collectifs fondés sur la participation. Il s’agissait d’emblée de parvenir à formuler une stratégie solide qui soulage les enfants du monde du terrible fardeau que représentent les maladies diarrhéiques, la rougeole, le paludisme et les infections des voies respiratoires inférieures dont 50 à 70 % sont imputables à la malnutrition, et de contribuer à réduire durablement la pauvreté et les privations.
Partagez
Donnez votre avis