Réunion du Groupe de travail international sur Ie tourisme durable
La première réunion du Groupe de travail international sur Ie tourisme durable, présidée par le délégué interministériel au développement durable, M. Christian Brodhag, se tient les 18 et 19 septembre à Paris. Elle sera clôturée par Mme Nelly Olin, ministre de l'Ecologie et du Développement Durable.
L'Organisation Mondiale du Tourisme prévoit en 2020 un milliard et demi de touristes dans Ie monde, soit 21% de la population mondiale. Le triplement anticipé des flux touristiques en I'espace d'une génération (1995 - 2020), ainsi que la forte croissance de la population des régions en voie de développement (qui devraient accueillir près de la moitie des touristes internationaux en 2020), généreront des pressions considérables sur les milieux naturels. En particulier la biodiversité, les littoraux et la haute montagne, seront fortement sollicites. L'utilisation accrue des transports (notamment aériens), I'accroissement des pollutions, les besoins en eau et en énergie croissants entrant en concurrence avec ceux des populations locales sont autant de problèmes qui affectent de plus en plus I'environnement mondial. Ces problèmes doivent en outre être traités en synergie avec conventions internationales notamment en matière de biodiversité ou de lutte contre Ie changement climatique.
Dans ce contexte, la France a décidé de conduire un groupe de travail international sur Ie tourisme durable. Ce groupe de travail s'inscrit dans Ie cadre du « processus de Marrakech», qui vise a mettre en oeuvre le cadre décennal de programmes sur la consommation et la production durables, décidé au Sommet de Johannesburg.
Partagez
Donnez votre avis