Mediaterre
   

Les pôles et les tropiques s’unissent face au changement climatique



  • Le Groenland et la Polynésie française s'unissent et appellent les décideurs européens à accélérer la lutte contre le changement climatique, et à agir face aux immenses défis écologiques de l’outre-mer européen.

    Au nom de l’OCTA (Overseas Countries and Territories Association), les gouvernements du Groenland et de la Polynésie française ont décidé de s’unir pour alerter sur la gravité des risques climatiques sur leurs écosystèmes et leurs populations. Ce sujet a été au coeur des débats pendant la conférence Biodiversité et Coopération Européenne au Développement organisée récemment à Paris par l’UICN (Union mondiale pour la nature) et la Commission Européenne, avec le soutien de la Belgique, la France, la Finlande et la Suède (Paris, 19-21 sept 2006).

    L’extraordinaire biodiversité et le patrimoine naturel des PTOM ne sont pas seulement un patrimoine mondial de première importance. Ils sont aussi au coeur de la culture, du mode de vie et des possibilités de développement des populations. L’état des grands écosystèmes est crucial pour la sécurité et l’avenir des populations d’outre-mer. Bien que les PTOM contribuent peu au changement climatique, ils vont être les premiers touchés par les conséquences : perte d’habitats et d’écosystèmes, disparition des espèces de plantes et d’animaux endémiques, fonte des calottes glaciaires, hausse du niveau de la mer.

    Mme Asii CHEMNITZ NARUP, Ministre de la Santé et de l’Environnement du Groenland, souligne que « si le Groenland perd sa banquise, le mode de vie traditionnel et la subsistance des communautés locales vont être très durement affectés ». M. Georges HANDERSON, Ministre du Développement Durable de Polynésie française, souligne l’ampleur des risques pour son pays : «Le changement climatique pourrait gravement endommager les récifs coralliens et les lagons qui sont la base de secteurs importants de notre économie, comme le tourisme, la pêche ou la perle noire. Si on a à la fois une hausse du niveau de la mer, une augmentation des tempêtes et une dégradation des récifs coralliens, nos îles et nos populations seront directement menacées.»

    «Si la calotte glacière du Groenland fondait un jour intégralement, le niveau de la mer pourrait monter de 7 mètres dans le monde entier. La Polynésie française, dont certains atolls ne dépassent pas un ou deux mètres d’altitude, serait directement menacée. Les riques apparaissent de plus en plus importants, pour la Polynésie, le Groenland et l'ensemble de l'outre-mer européen, qui compte beaucoup de petites îles vulnérables . Les écosystèmes naturels y ont souvent une grande importance sociale et économique, mais ils sont menacés à terme par les effets du changement climatique » souligne M. Jean-Philippe Palasi, coordinateur du programme outre-mer européen à l’UICN.

    La Polynésie française et le Groenland lancent donc un appel solennel pour que l’union Européenne accélère la lutte contre le changement climatique, et lance une stratégie ambitieuse sur les enjeux écologiques de l’outre-mer européen. Ils soutiennent également le Message de Paris approuvé le 21 septembre 2006 par plus de 500 représentants des Etats membres et des pays partenaires réunis à Paris, qui souligne clairement l’importance de l’outre-mer européen et propose plusieurs pistes pour une action rapide à l’échelle européenne.

    Pour plus d’informations, veuillez contacter :

    - Pour le Groenland : +299 55 44 60 / +45 30 91 60 76 / aerj@gh.gl

    - Pour la Polynésie française : +689 478 383 / eric.deat@environnement.min.gov.pf

    - Pour l’UICN : Jean-Philippe Palasi +32 2 739 0316 / +32 473 715 250 / jean-philippe.palasi@iucn.org
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0