Mediaterre
   

Les stations de montagne s’engagent pour la planète



  • 19 janvier 2007 à Avoriaz : premier Forum International
    « Les stations de montagne s’engagent pour la planète »
    « Wintersports resorts for a better world »
    Face aux enjeux du changement climatique, de l’accroissement des transports, de la protection de la biodiversité et de la gestion écologique des ressources en énergie ou en eau, les acteurs de la montagne commencent à se mobiliser, partout dans le monde, pour mieux maîtriser les impacts environnementaux des stations de montagne et imaginer la station écologique de demain.
    Des initiatives pionnières de stations montrent la voie. Par exemple, depuis 6 ans, la quasi-totalité des stations américaines et canadiennes se sont rassemblées autour de la charte "Sustainable Slopes" avec des objectifs de promotion des énergies renouvelables et des modes de transports « doux », de gestion de l’eau, de construction écologique etc. Dans la même lignée, Aspen Snowmass (Colorado) vient de lancer sa campagne de publicité annuelle sur le thème du changement climatique. Sous le slogan "Snow : an endangered species" ("La neige, une espèce en danger"), elle vise à sensibiliser les touristes au fait que les activités humaines, y compris autour des stations de sports d’hiver (transports des touristes, impacts des constructions, etc.), menacent la neige "d'extinction". Plus près de nous, la station autrichienne de Werfenweng, pilote du nouveau label écologique Perle des Alpes, affiche un objectif "zéro carbone".
    A partir de ces démarches innovantes et insuffisamment connues, ce premier Forum International d’Avoriaz «Wintersports resorts for a better world» réunira les meilleurs spécialistes internationaux de l’environnement en montagne pour nourrir une réflexion mobilisatrice sur l’avenir des stations écologiques de montagne.
    Destinée à tous les acteurs de la montagne (professionnels de l’exploitation des stations, entreprises touristiques, collectivités, etc.), cette première édition propose, sur une journée, de dresser un panorama des enjeux du développement durable pour les stations de montagne, puis un bilan des initiatives actuelles et un partage des bonnes pratiques des acteurs internationaux les plus engagés sur ces sujets.
    Un public de 150 à 200 personnes est attendu, autour d’intervenants comme :
    - Daniel Richard, Président du WWF-France
    - Géraldine Link, directrice des affaires publiques au sein de la National Ski Areas Association (l’association des stations de ski américaines, à l’origine de l’initiative « Sustainable Slopes »)
    - Arthur DeJong, responsable développement durable de la station de Whistler Blackcomb (Canada)
    - Peter Brandauer, maire de la station écologique de Werfenweng et président de l’association « Perle des Alpes »
    - Beat Anthamatten, membre de la Commission Environnement de Saas Fee
    - Matt Hamilton, responsable de la démarche environnementale d’Aspen Snowmass (Colorado)
    - Laurent Burget, responsable du « guide vert des stations de montagne » publié par Mountain Riders
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0