Soutien du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) à la Convention sur la diversité biologique
Montréal, 1er décembre 2006. Mme Monique Barbut, Directrice générale et Présidente du Fonds pour l’environnement mondial a rendu une visite au Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique à Montréal, le 30 novembre 2006.
S’adressant au personnel du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, Madame Barbut a déclaré : « En choisissant le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique pour ma première visite des conventions qui sont liées au FEM, je tiens à souligner mon soutien des objectifs de la Convention. » Notant que « la Convention sur la diversité biologique est l’une des conventions les plus intéressantes et cependant les plus difficiles, car les conséquences pour la vie sur Terre d’une perte sans précédent de diversité biologique ne sont pas bien connues du grand public à la différence de celles des changements climatiques », elle a ajouté : « je suis fermement résolue à joindre mes efforts à ceux du Secrétariat de la Convention pour faire face à cet enjeu majeur. » La vision de Mme Barbut pour le FEM met l’accent sur quatre éléments clé : le rapport coût-efficacité, la transparence, la coordination plutôt que la concurrence, et la viabilité. Elle a commenté les nouvelles initiatives en matière de dialogue et de stratégies au niveau national, les nouvelles stratégies pour la diversité biologique, la participation du secteur privé, le développement des capacités technologiques, la lutte contre la dégradation des terres en Afrique et un programme exhaustif sur les forêts. Elle a invité le Secrétariat de la Convention à faire partie du comité consultatif sur les nouvelles stratégies centrées sur les principaux domaines d’intervention.
« La Convention entre dans une phase nouvelle et passionnante de mise en oeuvre plus poussée de ses trois objectifs » a déclaré le Secrétaire exécutif de la Convention, Mr. Ahmed Djoghlaf. « Sous la direction de Mme Monique Barbut, le FEM commence également un nouveau chapitre de son existence, qui vise à obtenir des résultats et à maximiser son impact. J’applaudis la vision de la nouvelle Directrice générale et je m’engage à soutenir pleinement la nouvelle approche programmatique pour réaliser les objectifs de nos deux institutions. »
La visite s’est terminée par la décision de faire du 30 novembre de chaque année un jour de dialogue entre les deux institutions.
Partagez
Donnez votre avis