BENIN: LUTTE CONTRE LES POPs
Une mission du ministère de l’Environnement et de la protection de la nature a effectué une tournée dans 12 communes des départements du septentrion. L’objectif de la mission qui s’est achevée à Bassila le 07 novembre 2006 est de vulgariser la convention de Stockholm relative à l’éradication des polluants organiques persistants (Pops).
La gravité des menaces que font peser les polluants organiques persistants sur la santé humaine et l’environnement est telle que le 22 mai 2001 la communauté internationale s’est réunie en Suède pour adopter la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, afin d’en restreindre puis d’en éliminer totalement la production, l’utilisation, l’écoulement et le stockage. L’article 10 de cette convention fait obligation aux nations signataires de cette convention de la vulgariser. C’est dans ce cadre que s’inscrit la mission du ministère de l’Environnement et de la protection de la nature qui s’est achevée à Bassila mardi dernier dans le département de la Donga. Ont pris part à ces séances de sensibilisation sur les polluants organiques persistants (Pops), tous les corps constitués des communes ainsi que les agents des administrations locales. Les pops se classent en 3 groupes à savoir les pesticides ; les produits industriels chimiques au nombre de 11 et les sous-produits industriels au nombre de 2.
Il faut retenir qu’un polluant organique persistant est une molécule organique dont la structure de base est une combinaison d’atomes de carbone et d’hydrogène Les pops sont aussi des composés chimiques très stables qui servent comme pesticides. Les pops persistent dans l’environnement pendant de longues périodes avant de se décomposer en substances moins dangereuses, ils sont extrêmement toxiques pour l’homme ainsi que pour la flore et la faune sauvage et leurs effets nocifs sont multiples. Avant l’étape terminale de Bassila, la mission composée de Séké Mora Kpaï, Ezin Casimir, Ouro Djéri Imorou et Issifou Daouda, tous du ministère de l’Environnement et de la protection de la nature, a sillonné les communes de Tchaourou, N’Dali et Bembéréké dans le département du Borgou ; Kandi, Malanville et Banikoara dans le département de l’Alibori ; Péhunco, Natitingou et Tanguiéta pour le compte du département de l’Atacora ; puis Ouaké, Djougou et Bassila pour le département de la Donga.
Partagez
Donnez votre avis