Ayant obtenu l'accord du Congrès, le président Bush a ratifié l'accord indo-américain sur le nucléaire.
En discussion depuis déjà de nombreux mois, l'accord indo-américain sur le nucléaire civil, signé lundi 18 décembre par les Etats-Unis, marque un tournant non seulement pour la politique énergétique de l'Inde, mais aussi pour son statut sur la scène internationale.Même si l'Inde ne ratifiera pas le Traité de Non-Prolifération (NPT), elle est désormais reconnue officiellement comme une puissance nucléaire responsable. L'accord prévoit une fourniture de combustible nucléaire par les Etats-Unis, en échange de la mise sous surveillance de l'Agence Internationale à l'Energie Atomique (AIEA) des sites nucléaires civils indiens.
L'Inde choisira, parmi ses 22 sites nucléaires, les 14 qui seront déclarés civils, puisque aucun critère particulier n'a été décidé pour déterminer le caractère civil ou non d'un site. Les 8 sites restants seront déclarés militaires et resteront sans surveillance internationale. Pour l'Etat indien cet accord permettra au pays de mieux répondre à ses besoins énergétiques, en croissance constante, et pour les Etats-Unis, il pourrait viser à promouvoir l'émergence d'une seconde puissance asiatique, alliée, pour compenser celle de la Chine. A noter toutefois qu'en Inde, la communauté scientifique"atomiste"a émis de nombreuses critiques concernant cet accord, particulièrement concernant les abandons de souveraineté qu'il engendre.
Source : Bulletins éléectroniques.
Source : Cette information est un extrait du BE Inde numéro 21 du 12/01/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Inde. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis