L’Algérie Recommande Une Action Rapide pour Sauver les Gazelles Nord-Africaines.
POUR PUBLICATION IMMEDIATE
23 février 2007
L’Algérie Recommande Une Action Rapide pour Sauver les Gazelles Nord-Africaines.
Une Réunion Imminente Pourrait Décider du Sort de ces Espèces.
Le Réseau pour la Survie des Espèces (Species Survival Network ou SSN) a aujourd’hui félicité le gouvernement d’Algérie pour sa décision très sage de soumettre quatre propositions à la Convention sur le Commerce International des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) pour renforcer la conservation internationale d’une espèce de cerf et de trois espèces de gazelles, principalement endémiques aux régions d’Afrique du nord et de l’ouest.
Les Parties à la CITES vont décider du sort de ces espèces lors de leur réunion à La Haye, aux Pays Bas, du 3 au 15 juin 2007. Alice Stroud, coordinatrice du Bureau Régional de l’Afrique Francophone du SSN, a félicité l’Algérie pour son engagement « vers un renforcement de la conservation de ces espèces en danger. ».
Le Cerf de Barbarie (Cervus elaphus barbarus), la Gazelle de Cuvier(Gazella cuvieri), la Gazelle Dorcas (Gazella dorcas) et la Gazelle à Longues Cornes (Gazella leptoceros) sont confrontés à une dégradation et à une perte d’habitat, au braconnage, et à la contrebande. Ils seront considérés pour inscription à l’Annexe I de la CITES qui comprend « toutes les espèces menacées d’extinction qui sont ou pourraient être affectées par le commerce ».
D’après Madame Stroud, « le commerce international des cornes, des peaux, de la viande et des trophées provenant de ces animaux a causé des déclins de population considérables. Sans une action immédiate et décisive, cette région du continent africain est susceptible de perdre une partie précieuse de son héritage naturel».
Si les propositions algériennes sont adoptées, le commerce de ces espèces sera interdit. Les transactions internationales à des fins non-commerciales ne seront autorisées que dans des circonstances exceptionnelles afin de ne pas davantage mettre en danger la survie de ces espèces.
Pour plus d’informations, contactez:
Alice Stroud
Coordinatrice, Bureau Régional de l’Afrique Francophone
Species Survival Network; 421 Jefferson St; Klamath Falls, OR 97601; USA
Phone/Fax: +1 541 850 9868 (GMT - 8 hours) alicestroud@ssn.org
Notes de l’éditeur:
• Toutes les espèces proposées pour un renforcement de la protection CITES par le gouvernement algérien sont inscrites à l’Annexe I de la Convention sur la Conservation des Espèces Migratrices qui énumère les espèces classifiées comme étant en danger d’extinction dans la totalité ou dans une portion considérable de leur aire de répartition. Ces espèces sont également inscrites à l’Annexe III de la CITES en Tunisie (L'Annexe III comprend toutes les espèces qu'une Partie déclare soumises, dans les limites de sa compétence, à une réglementation ayant pour but d'empêcher ou de restreindre leur exploitation, et nécessitant la coopération des autres Parties pour le contrôle du commerce.)
• Les trois espèces de gazelle proposées pour un renforcement de la protection CITES sont toutes classifiées comme des espèces faisant face à un risque d’extinction globale plus élevé par l’Union International de Conservation de la Nature (UICN) : la Gazelle de Cuvier est classifiée « espèce en danger », la Gazelle à Longues Cornes est classifiée « espèce en danger et décroissante », et la Gazelle Dorcas est classifiée « espèce vulnérable ou décroissante ».
• Le Cerf de barbarie (Cervus elaphus barbarus) est très lourdement affecté par la perte et la dégradation d’habitat, le braconnage et la chasse (possiblement tous deux motivés par le commerce). L’existence d’un commerce florissant des parties et des produits de Cervus elaphus tels que la viande, le velours des bois (utilisé en Asie pour les remèdes traditionnels) et les trophées est susceptible d’intensifier la pression qui pèse sur l’espèce puisque les marchés existant pour Cervus elaphus peuvent inclure des parties et des produits de Cervus elaphus barbarus.
• Les propositions de l’Algérie peuvent être téléchargées sur le site Internet de la CITES à l’adresse suivante (en français) http://cites.org/fra/cop/14/raw_props.shtml
• Le Réseau pour la Survie des Espèces (SSN) est une coalition d’environ 80 organisations provenant de toutes les régions de la CITES qui défendent la promotion, l’amélioration et le respect stricte de la Convention. Pour plus d’informations, consultez le site du SSN (en français) http://www.ssn.org/index_FR.htm
Partagez
Donnez votre avis