Selon l’OCDE, les pays donateurs doivent augmenter leur aide au développement
Un rapport publié récemment par l’OCDE (Development Co-operation Report) indique que 0,33% du revenu national brut des pays membres de l’organisation était dédié à l’aide au développement en 2005, comparativement à 0,26% en 2004. Cela représente 106,8 milliards ($US) en 2005, soit une hausse de 32% et l’établissement d’un record historique.
Cependant, cette hausse n’a pas été partagée uniformément par l’ensemble des pays bénéficiaires. L’Irak (13.9 milliards $US) et le Nigéria (5.5 milliards $US) ont notamment bénéficié de généreux programmes d’annulation de dettes.
Pour respecter leurs engagements antérieurs, les pays donateurs devront néanmoins accroître leur aide au développement de manière substantielle. De 80 milliards en 2004, celle-ci devra s’établir à 130 milliards en 2010. Pour atteindre cet objectif, Richard Manning, président du Comité d’aide au développement de l’OCDE, estime que la croissance des dépenses relatives à l’aide au développement devra être supérieure à la hausse des dépenses publiques.
Partagez
Donnez votre avis