Réseau Normalisation et Francophonie
Réseau Normalisation et Francophonie (RNF)
Le 21 mars 2007, AFNOR accueille à Saint Denis la première rencontre du Comité de pilotage du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF).
Ce nouveau Réseau vise à renforcer la collaboration et les actions communes des instituts de normalisation des pays de la Francophonie membres de l'ISO. Il a été mis en place à l'issue de l'Assemblée Générale de l'ISO d'Ottawa en septembre 2006. L'initiative en revient conjointement au Bureau de Normalisation du Québec (BNQ), au Conseil Canadien des Normes (CCN) et à AFNOR et a reçu le soutien officiel de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).
Les membres du Réseau veulent, dans un contexte multiculturel de développement durable, augmenter les retombées positives de la normalisation internationale en faveur des pays en développement de la Francophonie. Les objectifs sont le renforcement de la participation et de l'expertise francophones dans les comités techniques de l'ISO, l'accroîssement des manifestations, séminaires de formation, rencontres abordant en français les thèmes d'actualité de la normalisation, l'élargissement et l'accélération des traductions de projets de norme vers le français. Une priorité sera donnée dans le programme 2007 du Réseau aux domaines et travaux de normalisation qui contribuent le plus, directement ou indirectement, au développement des pays du Maghreb et d'Afrique francophones.
Seront ainsi présents à Saint Denis, le 21 mars, des représentants des instituts de normalisation d'Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Congo, Canada, France ainsi que de l'IEPF (Institut de l'Energie et de l'Environnement de la Francophonie), du CIRIDD (Centre de Ressources et d'Innovation pour le Développement durable) et de l'UISF (Union Internationale des Ingénieurs et Scientifiques uitlisant le Français).
Pour plus d'information, contacter Christian Tardif du BNQ à christian.tardif@bnq.qc.ca ou AFNOR.
Partagez
Donnez votre avis