CDD-15 : petits états insulaires en développement 2/2
Leslie John Walling, directeur exécutif, Caribbean Conservation Association, a passé en revue les approches participatives utilisées au cours de la décennie écoulée pour le développement des capacités en matière de changements climatiques et pour la mise en place de projets visant à soutenir les efforts fournis dans le domaine de l'adaptation et de l'accroissement de la capacité de résistance. Il a indiqué que la focalisation devrait désormais porter sur le niveau communautaire, et a passé en revue les enseignements tirés des principaux projets menés dans sa région.La BARBADE a parlé de la réponse lente des donateurs pour aider les pays vulnérables. La PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE a appelé à une utilisation innovante de l'énergie renouvelable, à la coopération sud-sud, à l'évaluation des activités du FEM et à une utilisation du Mécanisme pour un développement propre, par les PEID.
L'UE a déclaré que les quatre domaines thématiques sont cruciaux pour la réduction de la vulnérabilité des PEID face au défi le plus grand auquel ils sont confrontés, les changements climatiques, et qu'il est important pour eux de développer les ressources énergétiques renouvelables pour amoindrir la dépendance à l'égard des combustibles vendus à des prix imprévisibles. Il a réaffirmé l'engagement de l'UE à soutenir les PEID dans la promotion des mesures d'atténuation et d'adaptation.
TUVALU a déclaré que les changements climatiques ont déjà causé la destruction et la délocalisation de nombreuses communautés, et a proposé la création d'un fonds fiduciaire et de diverses autres formes de financement pour la lutte contre les changements climatiques dans les PEID, et FIDJI a déclaré que la CDD-15 devrait se concentrer sur le financement de la satisfaction des besoins des femmes rurales et des femmes pauvres en matière d'énergie.
La NORVEGE a mis l'accent sur l'importance vitale de la Stratégie de Maurice et des liens entre l'Arctique et les PEID, par exemple en terme d'élévation du niveau des mers. La représentante a rappelé les propositions d'une taxe appliquée aux transports aériens, destinée à aider au traitement de l'adaptation aux changements climatiques. Elle a ajouté que la Norvège est prête à jouer son rôle dans le cadre d'un accord plus ambitieux sur les changements climatiques pour l'après 2012.
[ CDD15 ]
Source : Bulletin des Négociations de la Terre.
http://www.iisd.ca/vol05/enb05239f.html
Partagez
Donnez votre avis