CDD-15 : concertations informelles.
Les délégués se sont également réunis tout le long de la journée dans des séances de concertations informelles pour poursuivre la négociation du projet de document de négociation révisé du président.Le président Abdullah Bin Hamad Al-Attiyah (Qatar) a introduit l'ordre du jour de la CDD, soulignant l'interrelation des domaines thématiques. Il a mis en relief les avantages potentiels de la prise de mesures et a appelé à la réplication des initiatives intersectorielles réussies.
Le Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-moon, a attiré l'attention sur le 20e anniversaire de?Notre avenir commun.?Signalant que les changements climatiques sont sa première priorité, il a mis en exergue les conclusions du GIEC, a appelé à une action intégrée pour l'atténuation des changements climatiques et a émis l'espoir de voir une percée à la CdP-13 de la CCNUCC. Il a encouragé les délégations à mettre à contribution leur expertise collective pour traiter les problèmes et a plaidé pour une étroite collaboration entre les institutions de l'ONU.
L'envoyée spéciale des Nations Unies pour la lutte contre les changements climatiques, Gro Harlem Brundtland, a retracé un historique critique de l'ordre du jour environnemental multilatéral depuis le Rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, mettant en relief ses réussites et ses déboires. Qualifiant la question des changements climatiques de question morale et d'unique défi touchant chaque pays et chaque secteur de l'économie, elle a appelé les pays industrialisés à conduire l'effort mondial visant à réaliser?une économie verte.?
[ CDD15 ]
Source : Bulletin des Négociations de la Terre.
http://www.iisd.ca/vol05/enb05252f.html
Partagez
Donnez votre avis