Mediaterre
   

OIT et la promotion d’entreprises durables



  • La Conférence internationale du Travail, 96e session, 2007 a discuté d’un rapport sur « la promotion d’entreprise durables »

    Le rapport, soumis à la session de 2007 de la Conférence internationale du Travail, est une contribution au débat international de vaste portée sur la promotion des entreprises. On assiste à une prise de conscience de plus en plus aiguë du rôle central que joue le secteur privé, sous toutes ses formes, pour relever les défis du développement, notamment la création d’emplois. Ce rapport dresse un bilan des faits nouveaux et des réalisations dans la perspective du travail décent, l’accent étant tout particulièrement mis sur les méthodes susceptibles de renforcer la contribution des entreprises à l’expansion, productive et équitable, de l’économie et de l’emploi. Il a pour objet de faciliter la discussion générale en vue d’aboutir à:
    - un bilan du débat international sur le rôle du secteur privé et des entreprises durables dans le développement socio-économique général;
    - une évaluation de l’intérêt et des conséquences à tirer des évolutions récentes dans ce domaine pour la mise en oeuvre de l’Agenda du travail décent de l’OIT;
    - une contribution de l’OIT, centrée sur l’Agenda du travail décent, au débat mondial sur le rôle du secteur privé dans le développement socio-économique général;
    - des recommandations en vue d’une action de l’OIT tendant à stimuler l’adoption de politiques et stratégies cohérentes pour promouvoir le travail décent par le développement d’entreprises durables.

    Parmi les thèmes dont la discussion a été suggérée :
    1. Quels sont les principaux éléments d’un environnement favorable aux entreprises durables?
    2. Quels sont les principaux éléments permettant aux entreprises de bien fonctionner sur une base économique et sociale durable?
    3. Comment les gouvernements peuvent-ils accroître leur rôle dans la mise en œuvre des politiques et des programmes visant à promouvoir les entreprises durables? Existe-t-il des exemples utiles de «pratiques optimales» suivies par les gouvernements?
    4. Que peuvent et doivent faire les partenaires sociaux pour promouvoir les entreprises durables?
    5. Quel devrait être le rôle des gouvernements et des partenaires sociaux dans la promotion de la contribution des entreprises au développement social et économique?
    6. Que peut faire le Bureau pour soutenir les efforts menés par les mandants pour promouvoir les entreprises durables?
    7. Quelles actions prioritaires l’OIT devrait-elle mener dans le cadre de son Agenda du travail décent pour soutenir la promotion des entreprises durables dans les domaines suivants: Promotion d’un cadre commercial et réglementaire favorable? Renforcement et regroupement des chaînes de valeur? Stimulation du développement économique local? Promotion des bonnes pratiques sur le lieu de travail? Mise en oeuvre de programmes relatifs à des thèmes particuliers: microentreprises, PME, EMN, développement de l’esprit d’entreprise (notamment en faveur des femmes), économie informelle, coopératives?
    8. Avec quels partenaires extérieurs l’OIT devrait-elle collaborer en vue de promouvoir les entreprises durables?
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0