Convention Climat : La session extraordinaire de Vienne
Une session extraordinaire de la Convention climat et du protocole de Kyoto se réunit à Vienne (Autriche) les 27-31 août 2007. Décidée à Bonn en mai 2007, cette réunion concourra à la préparation des décisions de la conférence de Bali en décembre 2007 sur l’après 2012. La session de Vienne comportera deux réunions relatives à l’évolution du régime multilatéral sur le climat après 2012 :
- La quatrième et dernière réunion du dialogue de la Convention sur l’après 2012 qui portera sur les thèmes transversaux, notamment l’investissement et les options pour transformer le dialogue en véritables négociations à Bali.
- La première partie de la quatrième réunion du groupe ad hoc du protocole de Kyoto sur les engagements post 2012 des pays développés. Cette réunion se poursuivra également à Bali.
Cette réunion s’inscrit également dans la continuité de plusieurs réunions qui ont déjà balisé la préparation de Bali et s’inscrit en amont de prochaines autres rencontres :
. Le 4e rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui met en évidence la nécessité d’une réponse urgente, collective et ambitieuse pour relever le défi climatique de ce siécle .
. Le Conseil européen de mars 2007 qui a validé une position ambitieuse, qui vise à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de l’UE d’ici 2020
. Le sommet du G8 de Heiligendamm du 6-8 juin 2007 qui a confirmé le rôle central des Nations Unies et notamment de la convention climat et du protocole de Kyoto et affirmé qu’il fallait faire des progrès notamment lors de la conférence de Bali, avec pour objectif de parvenir en 2009 à un accord global pour l’après-2012.
. La réunion informelle de ministres de l’environnement de Riksgränsen (Suède) du 11 au 14 juin a dégagé un large consensus parmi la vingtaine de ministres des pays du Nord et du Sud présents sur les principales orientations de la conférence de Bali, et notamment sur la définition d’une « feuille de route » pour accélérer la négociation d’un régime post 2012 sur le climat.
. Le Secrétaire général des Nations Unies convoque une réunion à haut niveau sur le climat à New York le 24 septembre 2007 pendant la 62e session de l’AGNU. L’objectif de cette réunion est de mobiliser la volonté politique nécessaire et de faire des progrès vers un accord au sein de la Convention climat lors de sa prochaine conférence des Parties à Bali
. Les Etats-Unis organisent une réunion à Washington les 27-28 septembre des 11-15 plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. .
. L’Indonésie organise à Bogor, Indonésie, les 23-25 octobre une réunion des ministres de l’environnement d’une trentaine de pays pour préparer la conférence de Bali et pour commencer l’examen d’une possible feuille de route
Source : MEDAD
[cdp13-cccc]
Partagez
Donnez votre avis