CLD COP-8 : Événement parallèle sur le commerce international et la gestion durable des terres
L’International Centre for Trade and Sustainable Development (ICTSD) a tenu une mini-conférence sur le thème du commerce international et du développement durable dans le cadre de la 8e session de la Conférence des Parties à la CLD. Sous la présidence de Ricardo Melendez-Ortiz, directeur exécutif de l’ICTSD, les participants ont pu entendre cinq conférenciers.
Tout d’abord, Sem Shikongo, président du Groupe de travail intergouvernemental intersessionnel chargé de l’élaboration de la stratégie décennale de la CLD, a amorcé la séance en établissant les liens entre les enjeux du commerce international et les divers objectifs stratégiques et opérationnels contenu dans la stratégie décennale de la CLD.
Puis, Marie Chamay et Moustapha Kamal Gueye de l’ICTSD, ont présenté les enjeux pour la gestion durable des terres que soulèvent les négociations commerciales tenues sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce.
Par la suite, Marc Paquin, directeur exécutif d’Unisféra a souligné les risques et opportunités que présente la libéralisation du commerce agricole pour les zones affectés par la dégradation des terres.
Maria Abad Jara, chercheur affilié à PhytoTrade Africa a quant à elle présenté les opportunités qu’offre la production durable de produits naturels.
Enfin, Hussein Nasrallah, coordonnateur de projet et point focal de la CCD pour le Liban a présenté l’exemple du Liban dans le développement des communautés rurales par la promotion du commerce et le développement de marchés innovateurs.
ICTSD a par ailleurs récemment publié un recueil de textes portant sur ces thèmes sous le titre « Trade and Sustainable Land Management in Drylands ».
[CCD-CDP8]
Partagez
Donnez votre avis