Journée marathon à la COP8 Désertification
Journée marathon à la COP8
Alors que le segment politique de haut niveau qui regroupe les délégations ministérielles des pays parties à la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification a débuté hier, la journée du 13 septembre est certainement la plus chargée de cette COP8. L’agenda prévoit au total 86 allocutions au cours des sessions 7 et 8 qui s’étalent tout au long de la journée. Au nombre des intervenants, les Ministres en charge de l’environnement, de l’agriculture ou de la gestion des ressources naturelles et des ambassadeurs ou chargés de mission venus de tous les continents, Amérique, Europe, Afrique et Asie. Sont également inscrits sur la liste, les responsables des organisations économiques d’intégration régionale, des institutions des Nations Unies, des organismes inter gouvernementaux et de certains regroupements régionaux.
La plupart des intervenants au cours de la 7ème session tenue dans la matinée ont affirmé leur désappointement face au manque de financement pour la lutte contre la désertification. Les discours des pays du sud ont mis en exergue le manque de solidarité des pays du nord qui financent fortement les deux autres conventions issues du cycle de RIO (convention sur la biodiversité et convention cadre sur les changements climatiques) alors que les programmes élaborés par les Etats et les organisations sous régionales dans le cadre de la mise en œuvre de la CCD peinent à mobiliser des ressources. Ils ont souligné la communauté de destin qui lie toutes les nations du monde et ont appelé à une mobilisation internationale pour faire face à ce phénomène qui menace des millions de personnes à travers le monde. Ils ont enfin réaffirmé leur souhait que le plan stratégique qui est soumis à l’adoption de la COP puisse permettre de relancer cette convention.
Arrivé à Madrid en début de semaine, le nouveau Secrétaire Exécutif de l’UNCCD nommé par le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-Moon, Monsieur Luc-Marie GNACADJA, ancien Ministre de l’Environnement du Benin, a dit son engagement à œuvrer pour rendre cette convention plus dynamique et a promis de placer son action sous le signe de l’atteinte de résultats. Il a promis de renforcer la visibilité de la convention en mettant l’accent sur la communication en vue de susciter une prise de conscience mondiale sur les enjeux de la lutte contre la désertification. Le nouveau Secrétaire Exécutif de l’UNCCD a réaffirmé également sa volonté de travailler en synergie avec le Mécanisme Mondial et avec les deux autres conventions pour plus d’efficacité.
[CCD-CDP8]
Partagez
Donnez votre avis