23 nouvelles réserves de biosphère rejoignent le réseau l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO
Vingt-trois nouvelles réserves, réparties dans 18 pays, ont été ajoutées au Réseau mondial de réserves de biosphère par le Bureau du Conseil international de coordination du Programme de l’UNESCO L’Homme et la biosphère (MAB) qui s’est réuni du 18 au 20 septembre au siège de l’Organisation à Paris. El Salvador, le Qatar et les Emirats Arabes Unis présentaient des sites pour la première fois.
Des modifications ont également été apportées à deux réserves de biosphère existantes. Les réserves de biosphère de Frontenac (Canada) et de Great Volzhsko-Kamsky (Fédération de Russie) ont bénéficié d’une extension. Par ailleurs, l’Allemagne a retiré la réserve de biosphère de Bayerischer Wald du Réseau parce qu’elle ne correspondait plus au cadre statutaire adopté en 1995. Le Réseau mondial compte désormais 529 Réserves réparties dans 105 pays.
Les réserves de biosphère permettent de tester, dans des contextes particuliers, des approches qui, en alliant connaissances scientifiques et modalités de gouvernance, visent à réduire la perte de biodiversité ; améliorer les moyens de subsistance des populations ; favoriser les conditions sociales, économiques et culturelles essentielles à la viabilité du développement durable. Les réserves de biosphère peuvent aussi servir de sites pédagogiques et d'expérimentation.
Source UNESCO
Partagez
Donnez votre avis