Validation du 4e rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat
Les scientifiques membres du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) se réunissent à partir du 12 au 16 novembre à Valence, en Espagne. A la fin de la semaine sera présenté le rapport de synthèse du quatrième rapport d’évaluation. C’est un travail qui met ensemble trois volets sectoriels précédents, rédigés par groupe de travail.
Le groupe 1 a affirmé, en février à Paris, que les activités humaines avaient très probablement une responsabilité dans le réchauffement climatique et il précisait que la température moyenne annuelle du globe s’élèverait d’ici à 2100 de 1,1°C à 6,4°C. A Bruxelles, en avril, le groupe 2 a évalué les conséquences négatives de l’effet de serre sur l’économie et la société. Enfin, en mai le groupe 3 réuni à Bangkok a jugé nécessaire une réduction de 50 à 85% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’ici à 2050 et a souligné que la technologie pour ce faire était déjà disponible.
Le document qui sortira de l’assemblée plénière de Valence servira de base de travail aux politiques du monde entier qui se réuniront en décembre à Bali pour les négociations sur la réduction des gaz à effet de serre pour l’après-2012, la deuxième phase du protocole de Kyoto (2013-2017).
En octobre 2007, le GIEC avec l’ex-vice-président américain Al Gore ont été récompensés du prix Nobel de la paix grâce à leur travail qui a contribué à faire connaître l’état de la planète.
Partagez
Donnez votre avis