Mediaterre
   

COP-13 BALI: LE FINANCEMENT DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE



  • Le débat sur le financement des efforts d’adaptation et sur le type d’institution qui aura à gérer le fonds d’adaptation font parties des sujets brûlants de cette présente Conférence des Parties sur les changements climatiques.

    Les pays en développement disent qu’ils appuieront le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour la gestion des fonds levés pour eux, afin de les aider à faire face aux impacts des changements climatiques.

    Les inquiétudes ont été très tôt levées concernant la capacité du FEM à contrôler le fonds, qui peut atteindre entre 100 millions et 500 millions de dollars l’année entre 2008 et 2012.

    Le fait que le fonds d’adaptation soit collecté des signataires du Protocole de Kyoto et que le FEM ait dans son conseil des membres non-signataires comme les Etats-Unis, a soulevé des interrogations. Mais pour la Présidente et Directrice Générale du FEM, Monique Barbut, le problème ne se pose pas d’autant plus que le Conseil du FEM a autorisé, il y a deux semaines de cela, le Secrétariat du FEM à servir d’organe dirigeant. Ainsi, le Conseil du FEM n’est point lié au fonds d’adaptation. Les règles du Conseil du FEM ne seront pas appliquées pour autant que le fonds d’adaptation soit concerné. Les membres et les conditions d’éligibilité seront décidés par les Parties – COP/MOP. Le Secrétariat du FEM, dit Madame Barbut « offre un service » et « rendra compte au COP/MOP ».

    La décision officielle de la Conférence des Parties sur quelle institution devra gérer le fond, sera prise lors du segment de haut niveau du COP13/MOP3 qui débute le mardi 11 décembre 2007.

    Sous le Protocole de Kyoto, les fonds d’adaptation sont collectés sur une base volontaire provenant du 2% de perception générés par les projets d’échange de carbone pour la technologie propre. Les fonds levés seront destinés à financer les pays en développement signataires du Protocole.

    Le Secrétaire Exécutif de la Convention a annoncé, durant la Conférence, que le monde avait besoin d’approximativement 40 milliards pour financer les efforts d’adaptation, mais la valeur actuelle du fonds était de 36 millions de dollars.

    La Convention Climat aura donc besoin de ressources nouvelles et additionnelles pour mobiliser les flux d’investissement et financiers nécessaires pour aborder le changement climatique.

    [cdp13-cccc]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0