D’importantes initiatives prises pour développer le MDP en Afrique
Il y a eu un bon début pour étendre les bénéfices du Mécanisme de Développement Propre –MDP- à l’Afrique, mais beaucoup de choses restent à faire, et beaucoup plus que nécessaire en termes d’appui financier.
« Il y a 850 projets de Mécanisme de développement Propre dans 49 pays en développement, mais seulement 23 de ces projets sont en Afrique. Il est temps que les bénéfices de cet important mécanisme du Protocole de Kyoto soient développés en Afrique, » a dit le Secrétaire Exécutif de la Convention sur les Changements Climatiques.
Des pays en développement ont d’ailleurs souligné, durant la conférence de Bali, qu’ils attendaient toujours les bénéfices de ce mécanisme, considéré, peut être à tort, comme une aide au développement. En ce sens qu’un pays au-dessus de ses quotas d'émission compense en finançant des projets de réduction des émissions dans des pays en développement.
Un an après que le Secrétaire Général Koffi Annan ait lancé le « Cadre de Nairobi » destiné à faciliter la participation des pays en développement au Protocole de Kyoto, plusieurs de projets ont été initiés en Afrique. Le PNUD, le PNUE, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et le Secrétariat de la Convention Climat ont joint leurs forces pour mettre en œuvre ce cadre, et ranimer les aspirations exprimées par les Parties d’augmenter le MDP en Afrique. Cette initiative, lancée en septembre 2007, commence à avoir des résultats concrets avec le projet conjoint PNUD-PNUE de renforcement de capacité MDP pour six pays de l’Afrique subsaharienne. Le projet coordonné par le PNUD couvre l’Ethiopie, le Kenya, le Mozambique, la Tanzanie et la Zambie.
Dans ce cadre aussi, L’IEPF a lancé, depuis 2005, une « initiative francophone de partenariat MDP » pour une meilleure information et sensibilisation, un renforcement de capacités des pays en développement et une coopération Nord-Sud privilégiée en matière de MDP.
A Bali, l’IEPF a organisé une session parallèle, le vendredi 07 décembre, afin de partager les réalisations de l’initiative francophone pour le MPD. Comme réalisations, on peut citer, entre autres, les publications spécialisées sur le MDP, les ateliers de formation, la mise en place d’Autorités Nationales Désignées pour les MDP (AND) et l’élaboration de Notes d’idées de projet (NIP).
Le programme de travail de Nairobi concernant les effets des changements climatiques ainsi que la vulnérabilité et l'adaptation à ce phénomène, s’inscrit dans cette même dynamique. Il constitue, un point à l’ordre du jour de la conférence de Bali et doit permettre de passer immédiatement à l'action dans toute une série de domaines pour encourager les efforts d'adaptation et pour échanger les meilleures pratiques.
Malgré toutes ces importantes initiatives liées au mécanisme de développement propre, les projets en Afrique comptent encore pour 2,6% de tous les projets MDP.
[cdp13-cccc]
Partagez
Donnez votre avis