Mediaterre
   

Le concours Mondialogo Engineering 2007 célèbre la coopération entre jeunes ingénieurs du Nord et du Sud



  • Irrigation durable en Afrique du Sud rurale, transmission de données médicales par fibres optiques au Népal, construction d’ateliers pour des apprentis charpentiers et boulangers au Guatemala, ce sont quelques uns des 31 projets de 31 pays qui ont été récompensés par le Mondialogo Engineering Award, un concours organisé par l’UNESCO et DaimlerChrysler dont les résultats ont été annoncés le 10 décembre 2007 à Mumbai (Inde).

    Une somme de 20 000 euros récompense chacune des 10 équipes lauréates réunissant des pays développés et des pays en développement. Les gagnants viennent du Guatemala et du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et des Etats-Unis, des Territoires palestiniens et des Etats-Unis, du Rwanda et d’Allemagne, d’Indonésie et d’Australie, d’Inde et des Etats-Unis, du Népal et du Royaume-Uni, d’Inde et de Singapour, du Népal et d’Allemagne, du Kenya et de Suède. Vingt autres équipes ont reçu la somme de 5 000 euros. Une équipe a reçu la médaille Continuation Award pour un projet récompensé en 2005 mais qui s’est poursuivi jusqu’en 2007. Les projets répondaient à des problèmes d’infrastructure, de santé, de transformation d’aliments, de fourniture d’énergie et d’eau à des populations désavantagées des pays en développement.

    Un jury de sept membres – des scientifiques et ingénieurs – a sélectionné les lauréats en juillet 2007 parmi 3 200 étudiants en ingénierie, issus de 89 pays, qui ont participé à cette seconde édition du Mondialogo Engineering Award.

    Le Mondialogo Engineering Award est le premier concours mondial s’adressant à des jeunes ingénieurs des pays développés et des pays en développement. Il invite des jeunes ayant des cultures, religions et langues différentes à travailler ensemble sur des projets qui correspondent aux Objectifs du Millénaire des Nations Unies, notamment la réduction de la pauvreté et le développement durable, et qui proposent à travers le dialogue et la tolérance des solutions durables aux pays en développement.

    Les projets finalistes ont été sélectionnés pour leur faisabilité et leur créativité. Bien que le concours ne prévoie pas la mise en application des projets, ceux-ci peuvent déboucher sur des solutions très efficaces, comme ceux de la première édition du concours qui portaient sur la purification de l’eau, le développement de biocombustibles et l’utilisation de l’énergie solaire dans des zones rurales.

    Le Mondialogo Engineering Award s’inscrit dans le cadre de l’initiative Mondialogo - dialogue interculturel et échange, lancée par DaimlerChrysler et l’UNESCO en octobre 2003. Certains y voient un Oscar de l’ingéniérie.

    (Source : Communiqué de presse de l’UNESCO N°2007-157)

    [Terri-DD]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0