La Feuille de route adoptée à Bali est une étape fondamentale - Ban Ki-moon
Le Secrétaire général se réjouit du résultat de la Conférence de Bali sur les changements climatiques. À l’ouverture de la Conférence, il avait mis en évidence les trois conditions essentielles pour son succès: lancer les négociations sur un accord global sur les changements climatiques; convenir d’un calendrier pour ces négociations; et s’engager à y parvenir d’ici à 2009. La Feuille de route qui a été adoptée à Bali réalise ces trois objectifs.
Il est également très encouragé par le fait que les accords obtenus permettront à la communauté internationale de s’atteler immédiatement à faire face à des défis très importants, notamment en ce qui concerne le renforcement des mesures d’adaptation, la diffusion des technologies et la lutte contre la déforestation. Bien qu’il s’agisse de défis à long terme, le Secrétaire général se félicite particulièrement de ce que la Conférence de Bali ait permis de donner un nouvel élan aux mesures prises dans chacun de ces domaines et que des actions accélérées puissent être mises en œuvre dès maintenant.
Le Secrétaire général estime que la Feuille de route adoptée à Bali constitue la première étape clef vers un accord qui puisse répondre à la menace posée par les changements climatiques, le grand défi de notre temps.
Le Secrétaire général remercie le Gouvernement de l’Indonésie d’avoir accueilli la Conférence et fourni le leadership nécessaire à son succès.
Le Secrétaire général se félicite également de l’esprit de coopération dont ont fait preuve toutes les parties pour parvenir à un résultat qui bénéficie à l’humanité tout entière.
Source : ONU
[cdp13-cccc]
Partagez
Donnez votre avis