Mediaterre
   

Un Musée de l’eau d’Asie-Pacifique



  • À l’occasion du 1er Sommet de l’eau d’Asie-Pacifique, qui s’est tenu à Beppu, au Japon, les 3 et 4 décembre 2007, le Musée national des sciences thaïlandais, le Forum japonais de l’eau et l’UNESCO ont annoncé avoir commencé à collaborer, dans le but de créer le Musée de l’eau d’Asie-Pacifique, qui sera établi à Pathum Thani, en Thaïlande. Le Musée de l’eau d’Asie-Pacifique aura pour objectif de se consacrer à la promotion de la compréhension et de la prise de conscience de l’importance de l’eau pour tous les êtres vivants et pour le futur de notre planète.

    S’appuyant sur une approche interdisciplinaire, le Musée de l’eau d’Asie-Pacifique présentera des informations scientifiques, historiques et culturelles liées à l’eau. Le Musée constituera une plate-forme régionale susceptible d’apporter une contribution importante à la gestion durable des ressources en eau, en informant les visiteurs sur les interactions complexes entre l’homme et l’eau en Asie et dans le Pacifique. Il s’inscrira par conséquent dans le droit fil des objectifs du Forum de l’eau Asie-Pacifique (APWF) et de ses organisations pilotes, notamment l’UNESCO et le Forum japonais de l’eau, visant à renforcer l’accès de la région à des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement appropriés, à protéger et à restaurer les bassins fluviaux, et à réduire la vulnérabilité des populations aux catastrophes naturelles liées à l’eau.

    Le Musée de l’eau d’Asie-Pacifique transmettra des connaissances sur l’eau, la gestion des ressources en eau et l’écologie, qui couvriront une période comprise entre le début de la période historique et celle des prévisions pour les années à venir. Les études de cas des projets de Sa Majesté le roi Bhumibol relatifs à la gestion des ressources en eau permettront de présenter les meilleures pratiques. Le Musée tentera de contribuer à résoudre les problèmes urgents que connaît la région dans le domaine de l’eau en devenant un centre d’information et d’échange de premier plan sur la gestion des ressources en eau et les technologies, en fournissant des programmes éducatifs et de sensibilisation sur les questions liées à l’eau, tout en rendant hommage aux réalisations de Sa Majesté dans ce domaine.

    La construction du Musée devrait débuter en 2008 et durera 4 ans ; placée sous l’égide du Musée national des sciences thaïlandais, elle sera soutenue par différents partenaires de la région. Les secteurs des sciences naturelles et de la culture de l’UNESCO apporteront des conseils scientifiques interdisciplinaires sur les questions liées à l’eau, notamment sur l’histoire et la diversité culturelle des interactions entre l’homme et l’eau, ainsi que la création et la conservation des collections du musée. Le gouvernement thaïlandais apporte la plus grande partie du financement du Musée de l’eau d’Asie-Pacifique.

    Source : Bulletin du Portail de l'Eau de l'UNESCO Nº 197
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0