2008 l’Année internationale du récif corallien
Cette semaine, à Washington, des experts en matière de récifs coralliens et leurs sympathisants ont déclaré 2008 l’Année internationale du récif corallien. Ils demandent que soient intensifiés les efforts pour combattre le changement climatique afin de préserver la diversité biologique de l’écosystème des océans.
« Il y a dix ans, nous savions que les récifs du monde entier étaient en danger, principalement en raison du développement côtier, de la surpêche et de la pollution. Aujourd’hui, le changement climatique aggrave la situation des récifs et parallèlement, des pays tropicaux en voie de développement dont les économies en dépendent », déclare Kristalina Georgieva, directrice de la Stratégie et des Opérations du Réseau pour le développement viable de la Banque mondiale. Mme Georgieva affirme que de récentes recherches scientifiques ont établi un lien entre le réchauffement planétaire et les préjudices causés aux récifs ainsi que leur disparition dans le monde entier.
Selon un nouveau rapport rendu public aujourd’hui lors d’une réception organisée par la Banque mondiale au nom du Secrétariat Mexique-États-Unis de l’Initiative internationale en faveur des récifs coralliens (ICRI) - un partenariat entre des gouvernements, organisations internationales et organisations non gouvernementales- les températures anormalement élevées enregistrées en 2005 à la surface des mers sont la cause du blanchissement du corail et de sa « disparition massive » dans la région des Caraïbes. Selon le rapport de l’ICRI, le Réseau mondial de surveillance des récifs coralliens et la campagne sur le thème de l’Année internationale du récif, une saison des ouragans particulièrement intense a également contribué à endommager les récifs de façon considérable.
Source : Banque Mondiale
Partagez
Donnez votre avis