Mediaterre
   

Indicateurs de durabilité des ressources en eaux souterraines



  • Edité par Jaroslav Vrba et Annukka Lipponen
    Séries du PHI sur l’eau souterraine No. 14

    L’identification et le développement d’indicateurs ont été reconnus comme la clé de voûte du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR), l’ouvrage principal du Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP) .

    Les agences des Nations Unies se sont accordées sur le fait qu’un horizon à long terme pour un indicateur de développement est nécessaire. Cet effort de collaboration a prouvé que la disponibilité des données pour les programmes des Nations Unies comme WWAP et PHI dépend à la fois du bon vouloir des états membres à contribuer aux données et à la sensibilité des accords bilatéraux ou multilatéraux déjà en place. Cette dépendance aux données pour un indicateur de développement peut conduire à une situation ou la disponibilité des données sélectionne les indicateurs qui à leur tour vont renforcer la collecte de ces mêmes données.

    La collection d’indicateurs pour l’eau souterraine présentée dans ce rapport est une liste courte, tirée de plus d’une centaine d’indicateurs conceptuels sur l’eau. Il est prévu que le 3ème rapport mondial sur les ressources en eau utilisera l’ensemble des indicateurs pour l’eau souterraine afin de comparer et mettre en relief la situation de l’eau souterraine dans le monde.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0