Les responsables du monde entier se doivent de promouvoir l'énergie renouvelable
(Les technologies sont disponibles, mais un accent particulier sur les solutions fait défaut, affirment les experts.)
Par Andrzej Zwaniecki Rédacteur
Washington - Les décideurs de par le monde doivent utiliser plus systématiquement des solutions prouvées pour développer et promouvoir des technologies d'énergie renouvelable, affirme un rapport publié par le Partenariat pour l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique.
Les principales conclusions du rapport, qui se base sur des entretiens avec des responsables du gouvernement, des chefs d'entreprise et des ONG dans le monde entier, ont été présentées aux participants de plus de 80 pays, réunis lors de la récente Conférence internationale de Washington sur l'énergie renouvelable (Washington International Conference on Renewable Energy - WIREC).
Selon le rapport, des technologies renouvelables à bon marché, qui sont déjà disponibles, peuvent aider les pays à améliorer leurs conditions socio-économiques et à équilibrer la demande en matière d'énergie d'une manière durable.
Amy Kean, administratrice régionale du groupe pour l'Asie et le Pacifique, a déclaré que la plupart des obstacles à une adoption plus répandue des énergies renouvelables étaient déjà connus depuis quelque temps. Il s'agit d'une insuffisance de règles fiables et de mesures réglementaires permettant de promouvoir les énergies renouvelables, de l'absence de modèles d'entreprise et de modèles financiers appropriés pour des investissements à long terme dans ce type de technologie, de l'existence prépondérante d'une politique favorable aux combustibles fossiles et d'une faible prise de conscience de la part d'investisseurs potentiels à l'égard des bénéfices possibles des projets d'énergie renouvelable.
Ce qui fait défaut, à déclaré Mme Kean au cours d'une séance de récapitulation, c'est suffisamment de concentration sur les solutions à ces problèmes.
John French, le directeur du réseau du groupe, a déclaré que des efforts mal définis sur le plan national et régional faisaient qu'il était plus difficile pour les promoteurs immobiliers et les services publics de planifier l'expansion d'énergie renouvelable et pour les investisseurs d'engager des fonds dans des projets d'énergie renouvelable.
De nombreuses solutions ont été prouvées, a déclaré M. French, mais elles ont besoin d'être partagées et mises en pratique à une plus grande échelle.
Une politique à long terme cohérente, un cadre réglementaire plus favorable, des conditions équitables pour toutes les formes d'énergie, une prise de conscience plus grande et plus profonde à l'égard des avantages écologiques et financiers des projets d'énergie renouvelable et l'amélioration des compétences nécessaires pour l'exécution de ces projets, sont parmi les solutions recommandées dans le rapport.
Bien que ces recommandations soient valables pour l'ensemble des régions du globe, les responsables américains, irlandais et norvégiens ont déclaré que des efforts spécifiques aux niveaux régional et national devaient tenir compte des conditions, des compétences et des besoins au niveau local.
Par exemple, pour les pays asiatiques dotés d'une industrie de biocombustibles en plein essor, une réglementation sur le plan régional, une évaluation de la matière brute et des modalités indépendantes de certification sont des priorités.
Les pays d'Afrique australe, par contre, considèrent la coopération et la coordination régionales en matière d'énergie comme l'élément principal de leur stratégie.
Les pays d'Asie et d'Afrique où la pauvreté sévit dans nombre de régions rurales considèrent l'énergie renouvelable comme une grande occasion à saisir. L'énergie d'origine éolienne, solaire, géothermique et de la biomasse peut aider à diversifier et à stabiliser l'économie en milieu rural à mesure que les agriculteurs deviennent des producteurs d'énergie, affirment-ils. Mais les pays peu développés déclarent également que seules des techniques fiables et simplifiées peuvent être adoptées à grande échelle en milieu rural et dans d'autres régions pauvres.
Le Partenariat pour l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique, composé de représentants de 38 gouvernements, ainsi que d'entreprises, de groupes industriels et financiers et d'ONG, a pour mission de mettre en ouvre des projets d'énergie renouvelable et d'énergie efficace dans les pays en développement et en transition. Depuis sa création en 2004, il a financé plus d'une centaine de projets dans 40 pays.
Source : le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Site Internet : http://usinfo.state.gov/fr/
Partagez
Donnez votre avis