USA : L'OPIC s'emploie à favoriser la réduction des gaz à effet de serre
L'action de la Société de promotion des investissements du secteur privé dans le domaine de l'énergie renouvelable.
Washington - La Société de promotion des investissements du secteur privé à l'étranger (OPIC), qui est un organisme public des États-Unis, s'emploie à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à accorder une nouvelle importance aux projets relatifs à l'énergie renouvelable et à l'accroissement du rendement énergétique.
Dans un bulletin qu'elle a diffusé récemment, elle précise qu'il s'agit de réduire de 20 % ces émissions dans les dix années à venir.
Les gaz à effet de serre, notamment la vapeur d'eau, le gaz carbonique, le méthane, l'azote et les aérosols produits par l'homme, retiennent la chaleur solaire dans l'atmosphère et contribuent ainsi au réchauffement de la surface terrestre.
La réalisation de l'objectif de l'OPIC aurait pour effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les ferait passer de quelque 55 millions de tonnes d'équivalents CO2 à 44 millions tonnes en 2016. L'équivalent CO2 est une unité de mesure qui permet de comparer les émissions provenant de diverses sources en fonction de leur pouvoir de réchauffement climatique.
L'OPIC ouvre de concert avec le secteur privé pour encourager, à l'aide d'incitations fondées sur l'économie de marché, les investissements américains dans des projets relatifs à l'énergie renouvelable et à l'accroissement du rendement énergétique. Elle envisage aussi diverses solutions en matière de réduction des émissions pour tous les projets qu'elle finance, notamment les moyens d'accroître le rendement énergétique et d'appliquer de nouvelles techniques en vue de capter les gaz à effet de serre et à les stocker.
Par ailleurs, l'OPIC modernise ses méthodes de calcul des émissions de gaz à effet de serre et compte diffuser tous les ans des informations portant sur les émissions de ses projets les plus importants.
L'OPIC aide les entreprises américaines à investir à l'étranger, encourage le développement économique dans les pays en développement, assure en partie avec le secteur privé les risques associés avec les investissements directs à l'étranger et appuie la politique étrangère des États-Unis.
« En collaboration avec le secteur privé, nous pouvons apporter un soutien à des projets de technologie propre qui fourniront de l'énergie et qui susciteront la croissance économique tout en protégeant l'environnement dans les pays en développement », a dit son président, M. Robert Mosbacher.
Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat
Site Internet : http://usinfo.state.gov/fr/
Partagez
Donnez votre avis