Médiaterre, un outil de la Francophonie numérique en faveur du développement durable
La langue française unit 200 millions de personnes et 68 États et gouvernements au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie, symbole de dialogue et de solidarité entre les peuples
En 2008, à Paris, c'est au cœur de la Cité internationale universitaire que cette journée a été célébrée par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie et Nicolas Sarkozy, Président de la République française.
Lors de son allocution, Abdou Diouf a lancé un appel aux jeunes, les invitant à aimer un monde qui n'existe pas encore pour mieux le façonner et pour dialoguer avec toutes les cultures dans une langue commune et dans le partage des valeurs de la Francophonie.
Le Secrétaire général de la Francophonie a également passé en revue les principaux engagements de la Francophonie affirmant comme Victor Hugo, que « la liberté commence où l'ignorance finit ».
Evoquant les initiatives en faveur du développement durable, Abdou Diouf a déclaré : « Si nous avons choisi d’oeuvrer en faveur du développement durable, c’est parce que nous refusons d’assister, impuissants et résignés, à l’aggravation des fractures entre les pays pauvres et les pays riches. (...)Ainsi « Je pourrais vous parler de la formation, chaque année, de près de 2 000 experts du Sud aux négociations commerciales internationales, tant dans le cadre de l’OMC que des accords de partenariat économique entre les pays ACP et l’Union européenne. Je pourrais vous parler de notre Système d’information mondial francophone pour le développement durable – Médiaterre - qui attire plus de 4 millions de visiteurs par an. »
Durant cette même journée, le Secrétaire général a souligné l’implication de la Francophonie dans la création de contenus numériques qui permettent aux « pays du Sud d’exprimer leur créativité » et de citer des exemples de réalisations auxquelles la Francophonie apporte son soutien :
- le portail de la Communauté mondiale des professeurs de français,
- le site « Sept jours sur la planète » de TV5,
- le portail international des archives francophones » pour la formation des professionnels du Sud,
- l’infothèque francophone de l’Agence universitaire,
- le portail Médiaterre d’information sur le développement durable,
- le portail jeunesse francophone,
- le portail de diffusion libre du Droit francophone de l’OIF,
- le portail des bibliothèques numériques francophones.
Partagez
Donnez votre avis