Mediaterre
   

CDD-16 : Discussions régionales - Europe









  • Les discussions régionales sur l’Europe, présidées par M. Danny Carmon (Israël), se sont déroulées cet après-midi. Elles ont débuté par la présentation des résultats de la réunion régionale sur l’application des objectifs du développement durable (28 et 29 janvier 2008 - Genève) par Mme Violetta Ivanov (Ministère de l’écologie et des ressources naturelles de la République de Moldavie).


    Par la suite, Mme Colien Hefferan (Département américain de l’agriculture) a déclaré que l’agriculture pourrait être utilisée pour restaurer les écosystèmes. Elisabeth Gauffin (Vice-présidente de la Fédération internationale des producteurs agricoles du Comité de la coopération pour le développement et Présidente de la Fédération suédoise des agriculteurs) a adopté une position optimiste quant à l’avenir de l’agriculture qu’elle conçoit comme la clef d’une ruralité durable. Peter Creuzer (Chef de l’Agence pour la géo-information, le développement des terres et l’immobilier d’Hanovre, en Allemagne) a insisté sur l’hétérogénéité de la région et a déclaré que le développement durable exige une bonne gouvernance, des partenariats, la participation des consommateurs, la sécurité du régime foncier, l’éducation et la collaboration internationale. M. Jiri Hlavacek (Ministère tchèque de l’environnement) a souligné la nécessité d’appuyer l’Afrique pour créer un contexte favorisant les investissements sur ce continent. Nadine Gouzee, (Coordinatrice du groupe spécial pour le développement durable, Bureau de planification, Belgique) a souligné la pertinence d’une approche intégrée du développement qui est trop souvent restreint à la notion de croissance du PIB.


    Au cours des échanges qui ont suivi, la représentante de la Slovénie (qui s’exprimait au nom de l’Union européenne) a proposé que la CDD reconnaisse les contributions spéciales des différentes régions au cours de ses prochaines sessions. Le représentant des États-unis a déclaré que l’efficacité dans le secteur agricole est compatible avec les objectifs sociaux et environnementaux du développement durable. Il a prôné l’utilisation des connaissances scientifiques pour améliorer cette efficacité.


    [CDD16]


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0