Mediaterre
   

OMS : Le risque de pandémie grippale, le réchauffement climatique et la crise alimentaire figurent sur son ordre du jour



  • Ouverture de l'Assemblée mondiale de la santé à Genève

    By Cheryl Pellerin Rédactrice

    Washington - L'état de préparation en cas d'une pandémie de grippe due au virus de la grippe aviaire, l'échange de prélèvements du virus de la grippe aux fins de recherche et les effets des changements climatiques sur la santé sont quelques-uns des points de l'ordre du jour de la soixante et unième Assemblée mondiale de la Santé, organe le plus élevé de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui se tient actuellement à Genève jusqu'au 24 mai.

    Des représentants de 193 États doivent aborder également des questions telles que l'accès équitable aux vaccins, la poliomyélite, l'abus de l'alcool, la réglementation internationale de la santé, la contrefaçon de médicaments et le stock de virus de la variole.

    Lors de la conférence de presse qu'il a donnée le 19 mai, le ministre de la santé et des services sociaux des États-Unis, M. Michael Leavitt, qui est à la tête de la délégation américaine à cette assemblée, a déclaré : " Les États-Unis appuient fortement les mesures prises par l'OMS pour satisfaire les besoins de vaccins contre la grippe dans le monde. Nous continuons de demander à tous les pays d'échanger des prélèvements de virus librement et sans condition. "

    Il incombe à tous les pays, a-t-il ajouté, de participer pleinement au Réseau mondial de surveillance de la grippe et d'ouvrer de concert pour appliquer la réglementation sanitaire internationale.

    Établi en 1952, le Réseau mondial de surveillance de la grippe constitue un mécanisme d'alerte en cas de grippe saisonnière et de l'apparition de nouveaux virus de la grippe susceptibles de déclencher une pandémie. Ses principaux éléments sont les centres nationaux de la grippe qui suivent les malades présentant les symptômes de la grippe et qui font parvenir des prélèvements de virus aux centres de collaboration de l'OMS aux fins d'analyses génétiques.

    Selon l'OMS, 382 personnes ont contracté le virus très pathogène de la grippe aviaire depuis 2003, et 241 d'entre elles sont mortes.

    La survenance de crises

    Lors de l'ouverture de l'Assemblée mondiale de la santé, les délégués ont observé une minute de silence en hommage aux millions de personnes qui avaient subi les effets du cyclone Nargis en Birmanie le 2 mai et ceux du séisme en Chine le 12 mai. On estime que le cyclone a causé la mort de plus de 130.000 personnes et détruit les logements de quelque 2 millions de personnes et que le nombre des morts dû au séisme chinois serait supérieur à 40.000. Les représentants de la Birmanie et de la Chine ont remercié la communauté mondiale pour son soutien et pour son aide.

    La directrice générale de l'OMS, le docteur Margaret Chan, a prononcé à l'occasion de cette ouverture un discours dans lequel elle a fait état de l'imminence de trois crises mondiales. " Il s'agit, a-t-elle dit, de trois menaces qui pèsent sur la sécurité internationale. Deux d'entre elles sont en dehors du secteur de la santé, mais toutes les trois auront des effets sur la santé de l'homme. " Ces trois menaces sont la crise alimentaire mondiale, les changements climatiques et une pandémie de grippe due au virus de la grippe aviaire.

    La crise alimentaire

    Selon l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), les prix des céréales à travers le monde ont augmenté en moyenne de 43 %. Des statistiques du ministère américain de la santé montrent que, depuis mars 2007, la hausse des prix a été de 146 % pour le blé, de 71 % pour le soja, 41 % pour le maïs et de 29 % pour le riz.

    Parmi les facteurs contribuant à cette augmentation, figurent l'accroissement de la demande de vivres, de pétrole et d'énergie en Chine, en Inde et dans d'autres pays en développement. En outre, la hausse des cours du pétrole a des effets directs sur les coûts de production dans le domaine agricole, les intempéries ont causé une baisse des rendements agricoles, et l'accroissement de la production de biocarburant à base de maïs a entraîné une hausse du cours de cette céréale.

    Environ 1 milliard de personnes ne disposent que de 1 dollar par jour pour vivre, voire de 0,50 dollar pour beaucoup d'entre eux. Dans l'ensemble, la hausse des prix des produits alimentaires touche tout particulièrement les pays en développement et les personnes les plus pauvres dans ces pays car celles-ci consacrent la majorité de leur revenu à l'alimentation.

    " La crise a surgi soudainement, mais ses causes sont complexes et d'origine relativement ancienne. Ses conséquences se feront sentir pendant longtemps ", a déclaré le docteur Chang en indiquant que l'OMS faisait partie d'un groupe de travail sur la crise mondiale en matière de sécurité alimentaire, qui avait dressé une liste des 21 pays où le degré de sous-alimentation chronique était déjà élevé.

    Les effets du réchauffement climatique sur la santé

    En ce qui concerne la deuxième crise imminente, celle due au réchauffement climatique, les objectifs de la communauté internationale visant à protéger la santé humaine sont :

    . veiller à ce que la santé publique soit au centre des mesures prises face au réchauffement climatique,

    . appliquer des stratégies adaptées aux niveaux local, national et régional en vue de minimiser les effets des changements climatiques sur la santé humaine,

    . appuyer des mesures vigoureuses visant à atténuer les changements climatiques et à éviter des effets considérables et désastreux sur la santé.

    Les participants à l'Assemblée nationale de la santé doivent examiner un projet de résolution qui charge l'OMS de garantir la sécurité sanitaire face aux changements climatiques.

    Le risque d'une pandémie de grippe

    " Le risque d'une pandémie de grippe due au virus de la grippe aviaire est la troisième crise mondiale imminente, a-t-elle dit. Ce risque n'a nullement diminué, et il serait très malavisé de baisser notre garde ou de ralentir l'application de mesures pour s'y préparer. Comme pour les changements climatiques, tous les pays seront touchés, mais d'une manière bien plus rapide et bien plus radicale.

    " Vu le pouvoir de protection qui est entre vos mains, a-t-elle souligné, il est essentiel pour la santé publique de présenter un front uni. Je vous exhorte de garder cette nécessité à l'esprit alors que vous allez examiner le projet de résolution sur l'échange de prélèvements de virus de la grippe, sur l'accès aux vaccins et sur d'autres avantages. "

    Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.

    Site Internet : http://www.america.gov/fr/

    [CRIS09]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0