Mediaterre
   

Liste rouge des espèces menacées : un oiseau sur huit en danger



  • L'Union mondiale pour la nature vient de publier une mise à jour de sa célèbre Liste rouge, qui recense les espèces menacées. Chez les oiseaux, une sur huit risque la disparition.
    Bird Life International profite de la 9e session de la Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique pour apporter sa contribution à la Liste rouge des espèces menacées. Publiée par l'Union mondiale pour la nature (UICN), elle fait régulièrement le point sur l'état de quelque 40 000 espèces animales et végétales suivies en permanence sur la planète.
    Le constat pour les oiseaux est attristant. Comme l'indiquaient les premiers éléments diffusés en septembre 2007, une espèce d'oiseaux sur huit (12,4%) est menacée d'extinction. Le nombre atteint précisément 1 226, alors qu'il était de 1 186 dans la précédente édition de la Liste rouge. Selon les critères de l'UICN, chacune de ces espèces se range dans l'une des catégories suivantes : En danger critique d’extinction (Critical endangered, CR), En danger (Endangered, EN), Vulnérable (Vulnerable, VU) et Éteinte dans la nature (Extinct in the wild, EW). S'y ajoutent 835 espèces sur lesquelles pèse un risque moindre mais réel (catégorie Presque menacée, Near Threatened, ou NT). Le total d'espèces menacées est donc de 2 061.
    Sur les 9 856 espèces connues d'oiseaux actuels, 1 226 (12,4%) sont considérées en danger (Threatened). Parmi elles, 190 sont en Danger critique d'extinction et 4 ont disparu dans le milieu naturel. 835 sont menacées (Near Threatened) et le reste est Peu concerné (Least Concern). (Bird Life International)
    Des causes multiples
    En France, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), le représentant de Bird Life International, tient les comptes nationaux. 75 espèces y sont menacées, essentiellement dans les territoires d'outre-mer parce que, explique la LPO, l'insularité est un facteur fragilisant. En Métropole, seules cinq espèces sont concernées : le faucon crécerellette, le vautour percnoptère, le puffin des Baléares, le phragmite aquatique et l'aigle criard. Sur les 70 espèces menacées outre-mer, 35 vivent en Polynésie. Mais c'est l'île de La Réunion qui détient le record d'espèces complètement disparues, avec 17 oiseaux. À Saint-Pierre-et-Miquelon, la pêche à la palangre menace de disparition complète la plupart des albatros.
    A l'échelle mondiale, selon l'UICN, la planète aurait perdu 153 espèces d'oiseaux depuis 1500. L'homme n'est pas nécessairement responsable de toutes ces disparitions mais on doit remarquer que 18 ont eu lieu dans le dernier quart du vingtième siècle et 3, sous réserve de vérifications, se seraient produites depuis 2000. Tous les pays du monde sont concernés par ces disparitions d'oiseaux mais plus particulièrement les régions tropicales.
    Les causes sont multiples mais connues. La LPO recense les déforestations, qui s'accélèrent pour la production d'agro carburants, la dégradation de leur environnement, la compétition avec des espèces exotiques envahissantes et les changements climatiques.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0