Le changement climatique est une question compliquée, mais qui n'est pas obligée de l'être. Un petit guide pour mieux s'y retrouver.
Quelle différence y a-t-il entre le temps qu'il fait et le climat ?
Le climat se rapporte à une moyenne climatique. Les notions de temps et de climat se rapportent toutes deux aux conditions atmosphériques, mais les cadres temporels sont différents.
Le temps désigne les conditions atmosphériques observées sur une courte période dans une région donnée (s'il fera chaud et beau lundi prochain à Tombouctou, au Mali, ou s'il pleuvra à Dhaka, au Bangladesh).
Le climat renvoie au contraire aux conditions atmosphériques observées sur des périodes bien plus longues -des dizaines ou des centaines d'années : le temps à Tombouctou et à Dhaka peut être le même un jour donné, mais le climat des deux villes est très différent. Tombouctou se situe dans le désert du Sahara et le climat y est chaud et sec, tandis que Dhaka se trouve dans la zone des moussons, et le climat y est chaud et humide.
Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), la confusion entre le temps qu'il fait et le climat est courante : on demande souvent aux scientifiques comment ils parviennent à prédire ce que sera le climat dans 50 ans, alors qu'ils n'arrivent pas à prédire le temps qu'il fera dans quelques semaines.
Il est difficile de prédire le temps qu'il fera au-delà de quelques jours, le développement des événements atmosphériques (précipitations, etc.) pouvant être chaotique.
Le GIEC donne l'explication suivante : il est impossible de prédire l'âge auquel un homme mourra, mais l'espérance de vie moyenne des hommes dans les pays industrialisés peut être située à 75 ans.
Source : IRIN, département d'informations humanitaires des Nations Unies
Lire l'article de l'IRIN (993 hits)