Lors de son Forum public 2008, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a lancé un débat public sur le commerce et le changement climatique. En effet, l'OMC a tenu deux séances consacrées à ce thème :
- l'une intitulée " soutien mutuel des objectifs et politiques en matière de commerce, de changement climatique et de développement " le 24 septembre 2008 pendant laquelle les participants ont exposé les " paramètres fondamentaux nécessaires à un régime de soutien mutuel du commerce et du changement climatique " et ont fait part de leur point de vue sur " la meilleure façon de mettre le système de l'OMC au service des efforts faits pour atténuer les conséquences du changement climatique à l'échelle internationale ".
- l'autre titrée " changement climatique, compétitivité et politique commerciale : défis et possibilités pour le futur système commercial multilatéral " pendant laquelle les participants ont examiné les questions suivantes : " Comment le système commercial multilatéral peut-il contribuer de manière efficace à faire face au changement climatique, tout en maintenant son intégrité et les principes essentiels sur lesquels il est fondé ? Comment le système peut-il s'adapter à la tendance nouvelle à intégrer un "bilan carbone" dans presque tous les aspects de l'activité économique, de la production jusqu'à la consommation ? Quelles formes nouvelles d'interaction systémique avec les autres processus publics et privés ayant une incidence sur le commerce international deviennent nécessaires et comment cette interaction devrait avoir lieu ? Comment le système commercial multilatéral peut-il renforcer sa fonction d'arbitrage dans le contexte de différends susceptibles de découler de l'emploi d'instruments commerciaux pour atteindre des objectifs liés au changement climatique ? "