L'UNESCO lance à l'occasion de la Conférence sur la Solidarité numérique (Lyon, France), un guide du recyclage des équipements informatiques destiné aux entrepreneurs et porteurs de projets. Les partenaires de l'UNESCO pour cette initiative sont l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), la société de conseil TIC ETHIC, l'association Emmaüs Solidarité Ouagadougou, les Ateliers du Bocage ainsi que l'ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel).
Le lancement de ce guide intervient à un moment où on se préoccupe de plus en plus de l'impact des déchets d'équipements informatiques sur la santé humaine et sur l'environnement. Si on en croit l'Union internationale des télécommunications (UIT) et le Cabinet Gartner, environ 4 milliards de téléphones portables seront en service dans le monde à la fin de cette année et le nombre d'ordinateurs personnels installés dépasse désormais le milliard. On peut se réjouir de ces chiffres dans la mesure où la fracture numérique se réduit : 58% de ces ordinateurs sont aujourd'hui dans les pays développés mais ces pays ne devraient plus représenter que 30% du parc en 2014, quand les ordinateurs personnels passeront le cap des deux milliards. La médaille a pourtant un revers : cette année, près de 180 millions d'ordinateurs ont été remplacés par de nouvelles machines et on estime à 35 millions le nombre d'ordinateurs abandonnés quelque part malgré les substances toxiques qu'ils contiennent.
Le guide du recyclage - Entrepreneur's Guide to Computer Recycling - est publié en anglais mais sera prochainement traduit en français. Il vise à développer les compétences nécessaires à la gestion de l'augmentation des déchets générés par les marchés d'équipements informatiques neufs et d'occasion dans une optique de protection de l'environnement et de la santé humaine. Ce problème affecte tous les pays et particulièrement les pays en développement.
Le projet a également pour but de permettre la création de nouvelles opportunités d'activités économiques. Il apportera des outils aux ONG et aux acteurs du développement local pour leur permettre d'accompagner la création de petites et très petites entreprises. De plus, le guide pourra être adapté aux conditions et contextes locaux par les personnes intéressées puisque celui-ci est publié sous licence libre.
Source : UNESCO
Télécharger le guide (925 hits)
Communiqué de l'ONU (840 hits)