L'OCDE a organisé à Paris les 1er et 2 décembre 2008 son "Forum mondial sur le développement durable".
Cette manifestation d'envergure avait pour thème : "Financement et tarification de l'eau : rôle des politiques gouvernementales".
L'OCDE, à travers son programme consacré à un financement durable qui puisse garantir un accès à l'eau et à son assainissement à un coût abordable, conduit ainsi une reflexion sur la prise en charge des dimensions économiques et financières de ces enjeux. La question d'une meilleure gouvernance de l'eau implique la mise en place de processus intégrés qui puissent s'appuyer sur les compétences de l'ensemble des acteurs du secteur. Un des défis à relever est, par exemple, de garantir un prix de l'eau acceptable tout en "assurant la fiabilité financière des prestataires de services". Une meilleure gestion des ressources en eau implique également une utilisation efficiente de la ressource par les activités fortement consommatrices comme l'agriculture.
C'est sous cet angle d'approche que la réunion de l'OCDE à Paris a réuni des hauts responsables des pays membres de l'OCDE, des dirigeant d'entreprises et d'ONG, des représentants d'organisations intergouvernementales et d'institutions financières ainsi que des experts du secteur. Les participants ont conduit une réflexion de fond sur les enjeux du secteur de l'eau, le rapport sur l'engagement de l'OCDE à travers un programme d'action lancé il y a deux ans a ainsi pu être examiné, il sera présenté dans le cadre du 5ème Forum mondial de l'eau qui se tiendra à Istanbul du 16 au 22 mars 2009.
Quatre sessions thématiques structuraient cette réunion.
Session 1. Financement de l'eau et de l'assainissement : des stratégies réalistes pour les pays en développement et les pays de l'OCDE
Session 2. Des tarifs pour des services d'eau durables : opérer des arbitrages entre les objectifs de l'action publique
Session 3. Gérer les ressources en eau : la gestion durable des ressources hydriques en agriculture
Session 4. L'argent suffit-il ? Rôle des pouvoirs publics et du secteur privé dans le développement et la gestion des infrastructures de l'eau
Les présentations des intervenants, disponibles uniquement en anglais, sont accessibles en téléchargement sur le site de l'OCDE grâce au lien ci-dessous.
VJ / [wwf5]