Mediaterre
   

L’égalité des femmes et des hommes, condition d’un développement durable



  • L'égalité des femmes et des hommes figure comme principe dans le préambule de la Déclaration universelle des droits humains - dont on a célébré le 60ème anniversaire en décembre 2008. Les Etats se sont engagés à réaliser l'égalité dans des conventions internationales, comme la Convention pour l'élimination de toutes les discriminations envers les femmes (CEDEF), dans les traités européens et la plupart des constitutions nationales.

    Dans la pratique, de nombreuses discriminations politiques, économiques, sociales, culturelles subsistent ; l'actualité en fournit de nombreux exemples. Ces inégalités sont incompatibles avec un objectif de respect des droits humains et de développement durable et équitable.

    Adéquations intègre l'égalité femmes-hommes dans son action en matière de développement durable et de solidarité internationale En 1992, la Conférence internationale de Rio sur l'environnement et le développement a indiqué que les femmes sont un des groupes majeurs pour la mise en oeuvre des stratégies de DD.

    (Adéquations présente un document historique peu diffusé en France et toujours d'actualité : l'Agenda 21 des femmes pour une planète en bonne santé et en paix, élaboré par les mouvements de femmes, qui aborde de nombreux points non traités par le chapitre 24 de l'Agenda 21 officiel consacré aux femmes. Ce document a été prolongé au moment de la préparation du Sommet mondial du DD en 2002 par un Agenda 2015 des femmes, qui émet des recommandations importantes. (...)

    Source : adequations.org, tous droits reservés
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0