Sherbrooke, le 10 février 2009 - Une première au Québec : le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière St-François (COGESAF) et le Centre universitaire de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke (CUFE) présentent le " Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau " au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, du 1er au 3 juin prochain. Sous la présidence d'honneur de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, cet événement rassemblera, pour une première fois au Québec, 90 conférenciers et quelque 500 intervenants de la gestion de l'eau. Les conférenciers et conférencières, qui proviennent d'une quinzaine de pays, se partageront en trois jours la trentaine d'ateliers visant le transfert des connaissances sur des outils d'action permettant d'améliorer les façons de gérer cette ressource vitale qu'est l'eau.
Le Rendez-vous s'adresse à tous ceux et celles qui ont une préoccupation face à l'eau. Les principaux thèmes abordés seront les outils de caractérisation et de diagnostic, de planification et de gouvernance, d'information et de concertation, de gestion de l'eau en milieu agricole et d'action sur de grands enjeux de l'eau. Toute la programmation est maintenant disponible sur le site Web du Rendez-vous. Les conférences seront présentées en français et en anglais grâce à un service d'interprétation simultanée. Des visites à l'extérieur démontreront aux participants les résultats concrets d'une bonne gestion de l'eau.
Riccardo Petrella, célèbre pour son " Manifeste de l'eau ", nous fera l'honneur de sa présence au souper-conférence, prévu le 2 juin, au Théâtre Granada. D'autres personnalités du domaine de l'eau se sont associées au Rendez-vous, dont Jean-François Donzier, secrétaire général du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), Nicole St-Martin, présidente sortante d'Oxfam-Québec, André Beauchamp, président de la Commission d'enquête sur la gestion de l'eau au Québec (1998-2000) et Jean Landry, président du Regroupement des organisations de bassin versant du Québec (ROBVQ).
Les acteurs de la gestion de l'eau qui souhaitent partager leurs connaissances et élargir leur réseau de contacts peuvent s'inscrire dès maintenant à partir du site Web du Rendez-vous et bénéficier d'un prix préférentiel jusqu'au 15 avril prochain. Des tarifs spéciaux sont prévus pour les organismes sans but lucratif et les étudiants. Les organisateurs souhaitent ainsi permettre à un maximum d'intervenants de prendre part à ce rassemblement d'envergure internationale sur un sujet dont l'importance est de plus en plus reconnue dans toutes les sphères de la société.
Pour en savoir plus (650 hits)