New York (États-Unis)
25 février 2009
Cet évènement spécial, organisé par le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) a levé le voile sur la nature stratégique de la philanthropie d'entreprise et le fait que, même si les choix philanthropiques des donateurs ne sont pas motivés par les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), ils contribuent à leur atteinte dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la lutte contre la pauvreté et de l'environnement. Les experts ont également noté que de plus en plus d'entreprises optent pour des pratiques d'affaires compatibles avec les objectifs des Nations unies, ce qui doit être encouragé.
Au terme de la rencontre, les participants ont recommandé d'engager tous les secteurs de la société dans la poursuite des ODM ; de développer des lignes directrices pour le partenariat avec les Nations unies ; et de conclure un " accord mondial sur la philanthropie " qui harmoniserait les législations afin de faciliter les dons entre les pays. La création d'une Journée des Nations unies pour la philanthropie a également été proposée.
Cette réunion est la première d'une série d'échanges en vue d'accroître l'impact du mécénat sur l'aide au développement.
Sources
Objectif terre (951 hits)
Documents officiels. Site de l'ECOSOC. (885 hits)
Résumé. Site de l'ECOSOC (863 hits)