Un centre de recherche brésilien et un laboratoire suisse de pointe sont élus parmi les gagnants de la première édition du Prix Green Star, annoncés aujourd'hui à Bruxelles.
Le Prix Green Star récompense des individus, des organisations et des gouvernements qui font preuve d'efforts particulièrement remarquables dans la prévention, la préparation et la réponse aux impacts sur l'environnement causés par les catastrophes naturelles et d'origine humaine.
Les gagnants de 2009 sont Mike Cowing du Programme des Nations Unies pour l'Environnement; le Centre d'Appui Scientifique en Situations de Catastrophes (CENACID) de l'Université Fédérale du Paraná au Brésil, le laboratoire suisse Spiez; le Gouvernement des Pays-Bas et le Gouvernement de Suède.
«Ces tout premiers lauréats du prix Green Star ont fait preuve d'une capacité et d'un engagement remarquables dans leur réponse aux situations d'urgences environnementales, ainsi que dans l'assistance immédiate ou à long terme apportée aux populations affectées. En raison du changement climatique et de l'augmentation de la fréquence et de l'intensité de ces désastres, il est essentiel que le monde prenne conscience de l'importance des urgences environnementales et soit informé sur les meilleurs moyens d'y donner une réponse rapide et adaptée», indique Alexander Likhotal, Président de la Croix-Verte Internationale.
Ce prix est né d'une initiative conjointe de la Croix-Verte Internationale, du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (BCAH).
«Le prix met l'accent sur les conséquences que les catastrophes naturelles ou d'origine humaine ont sur l'environnement. J'ai l'espoir qu'une meilleure prise de conscience des effets écologiques de ces situations d'urgence nous permettra d'améliorer la réponse aux désastres à venir en impliquant davantage d'acteurs», a déclaré John Holmes, Sous-secrétaire général aux Affaires Humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies.
Le Prix Green Star est une reconnaissance des efforts des lauréats, dont le travail contribue à la stabilité des sociétés en situation de post-crise, a déclaré le Sous-secrétaire général de l'ONU et directeur exécutif du PNUE Achim Steiner.