Prague, 13 mai 2009 - La quatorzième réunion ministérielle entre l’Union européenne (UE) et le Groupe de Rio s’est tenue à Prague le 13 mai 2009 sous la coprésidence du Mexique pour le Groupe de Rio et de la République tchèque pour l’UE.
La Partie I de la Déclaration concerne les " Sources d’énergies renouvelables : une stratégie durable en matière de sécurité énergétique et de changements climatiques".
L’Union européenne et le Groupe de Rio reconnaissent le rôle stratégique que joue un secteur de l’énergie efficace et durable pour le développement d’économies modernes. Ils conviennent que la diversification des sources d’énergie, notamment les sources d’énergie renouvelables, et le passage de modes non durables de production, de consommation et d’accès, à une énergie sûre et durable sont des éléments indispensables si l’on veut répondre aux besoins du développement durable et réaliser les objectifs de développement qui ont été approuvés par la communauté internationale, y compris les objectifs du Millénaire pour le développement. Ils reconnaissent qu’il est nécessaire d’approfondir le dialogue entre l’UE et le Groupe de Rio dans le secteur de l’énergie, notamment pour renforcer la fiabilité et l’efficacité au niveau mondial des circuits de l’offre et de la demande énergétique et pour relever le défi du changement climatique et en atténuer les incidences négatives.
Source : Service Presse du Conseil de l’UE :
http://www.consilium.europa.eu/Newsroom 9881/09 (Presse 130) 1
Source de la dépêche (856 hits)
Source de la dépêche (802 hits)