Mediaterre
   

Le premier prototype d’« île solaire » Le projet Solar Islands récompensé par le Prix Evenir



  • Le projet d'îles solaires flottantes qui vise à diviser les coûts de l'énergie solaire par cinq vient d'être récompensé par le prix Evenir de l'Union pétrolière suisse. Un prototype de 80 m de diamètre est actuellement en construction aux Emirats arabes unis.

    L'Union pétrolière suisse vient de décerner son prix Evenir, au projet Solar Islands, porté par le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM). Lancé en 2003, le prix Evenir vise à soutenir des initiatives prometteuses en matière de développement durable. 

    LE PREMIER PROTOTYPE D' ILE SOLAIRE OUVRE UN AVENIR PROMETTEUR
    Actuellement en construction dans le désert de Ras-Al-Khaimah aux Emirats arabes unis, le premier prototype d'" île solaire " devrait être opérationnel à l'automne. 
    L'île solaire, composéé d'une structure circulaire de 80 m de diamètre recouverte de panneaux solaires à concentration, suit la trajectoire du soleil pour optimiser la production d'énergie. Des pompes électriques constituent une surpression de 0.1 barre pour soutenir la membrane à 20 mètres au-dessus du niveau d'eau. 
    Grâce à cette technologie, ses concepteurs promettent une énergie cinq fois moins chère que celle produite avec les installations terrestres classiques. 
    À terme, il s'agit de construire des îles flottantes de 5 kilomètres de diamètres susceptibles d'être déplacées en fonction de la demande en énergie. 

    Les experts conviennent que l'énergie solaire, productible en très grande quantité, sera la seule énergie renouvelable capable de couvrir la plus grosse partie de nos besoins en énergie, complétée par les autres formes d'énergie (géothermie, nucléaire, vent). Le potentiel de l'énergie solaire est 100 fois plus important que celui de toutes les autres énergie renouvelables.

     

    L' ILE SOLAIRE CONSTRUITE EN PLEINE MER OFFRE DE NOMBREUX AVANTAGES :
    Tout près de l'équateur l'irradiation solaire est particulièrement intense
    L'eau nécessaire au refroidissement est sur place
    L'association avec une désanilisation de l'eau de mer est possible
    Dans les eaux internationales, les lieux d'installation sont ouverts à tous les pays

    Le CSEM espère commercialiser ses premières " îles solaires " dès la fin 2011.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0