Mme GREDA VERBURG, Présidente de la Commission du développement durable et Ministre de l'agriculture, de la nature et de la qualité alimentaire des Pays-Bas, a déclaré que les crises alimentaire, énergétique et financière avaient frappé le secteur du développement durable de plein fouet. Signalant que près d'un milliard de personnes vivaient avec moins d'un dollar par jour, elle a estimé qu'il était à présent peu probable de réaliser le premier des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Face à ces crises, il faut éviter d'y ajouter une crise de leadership, a-t-elle ajouté.
Selon elle, le message de la CDD-17 doit se fonder sur la crédibilité, la coopération et un engagement crédible pour nous en tenir à nos promesses. Elle a souligné l'importance d'établir des partenariats entre les secteurs public et privé. Mme Verburg a également jugé que l'agriculture ne devait plus être considérée comme faisant partie du problème, mais comme étant porteuse de solutions. Elle a rappelé que l'agriculture résidait au coeur des initiatives de lutte contre la pauvreté et du développement durable, et a estimé qu'elle devait également faire partie des efforts de lutte contre les changements climatiques.
Il faut une révolution verte durable, notamment en Afrique, a-t-elle enchaîné, prônant une révolution des idées, des technologies, des politiques agricole et commerciale, l'accès aux marchés et des moyens financiers. Il importe entre autres, selon elle, d'accroître les investissements dans l'agriculture durable, de développer un système et une chaîne alimentaire durables, d'améliorer l'accès aux marchés des pays en développement et d'établir des filets de sécurité et des systèmes de microcrédit. La Présidente de la CDD-17 a également insisté sur l'importance des nouvelles technologies et de leur lien avec le savoir traditionnel, la science, la recherche et l'éducation. Pour répondre aux défis du XXIe siècle, il importe de s'inspirer du passé, a-t-elle dit.
[CDD17] [TagCRIS09]
Compte rendu de l'ONU (851 hits)