Quelque 400 personnalités de renommée internationale, dont des acteurs politiques, des décideurs et des hommes de la culture, représentant les pays du pourtour méditerranéen, prendront part à la 2éme édition du Forum mondial sur l'Union pour la Méditerranée (UPM), prévu du 27 au 29 mai à Fès.
Initiée sous le signe "UPM : Quel bilan pour quelles perspectives ?", cette deuxième édition sera une occasion pour les décideurs des deux rives de la Méditerranée d'approfondir la réflexion sur l'espace méditerranéen.
D'après M. Abdelhak Azzouzi, directeur du Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales (CMIESI), organisateur de l'événement, les participants tenteront de définir "les lignes directrices pour un avenir commun, un projet de civilisation, de nouveaux rapports Nord-Sud, et un authentique dialogue afin de faire de la zone un réel laboratoire de co-développement, où la liberté de circulation des hommes, la sécurité et la prospérité peuvent être pensées en partenariat".
Le Forum de Fès, devenu un rendez-vous annuel et une plate-forme de réflexion et de maturité d'idées, milite pour une réelle communauté méditerranéenne et une Méditerranée du monde, précise le directeur du CMIESI, qui relève que la rencontre va débattre des paradoxes économiques, sociaux, culturels et politiques.
Pour en savoir plus (957 hits)
L'Union pour la Méditerranée : pourquoi ? comment ? (879 hits)