S'adressant aux participants du Sommet mondial des affaires sur le changement climatique à Copenhague, M. Ban les a encouragés à " avoir l'inventivité et la vision pour donner l'exemple là où d'autres, dont les gouvernements, sont à la traîne ".
Lors d'un sommet sur le changement climatique prévu dans la capitale danoise en décembre, les gouvernements doivent faire aboutir leurs négociations destinées à donner un successeur au Protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effets de serre qui arrive à terme en 2012.
"En tant que chefs d'entreprises, vous avez un rôle crucial à jouer pour garantir que les négociateurs gouvernementaux aboutissent à un accord ", a dit le Secrétaire général. Selon lui, s'il n'y a pas d'accord, cela aura un impact catastrophique sur les gens, sur la planète et sur l'économie mondiale.
M. Ban a aussi exhorté les participants du Sommet des affaires sur le changement climatique a mobilisé leurs employés et leurs partenaires pour réclamer une action urgente et a continué à trouver les initiatives que peut prendre le secteur privé pour réduire les risques climatiques.
Selon certaines estimations, une augmentation des émissions de gaz à effet de serre pourrait conduire à une baisse de 5%, voire plus, du Produit intérieur brut mondial, alors que le Groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique estime que la réduction de ces émissions coûterait 0,1% de PIB mondial par an jusqu'en 2030. " Et cela ne prend pas en compte les bénéfices en termes de santé et de développement ", a ajouté le Secrétaire général.
[cdp15-cccc] [TagCRIS09]
Pour en savoir plus (1034 hits)