Le Secrétaire général des Nations Unies a ouvert, aujourd'hui, le débat de haut niveau de la dix-septième Commission du développement durable (CDD-17) en appelant la communauté internationale à " répondre aux besoins des générations actuelles sans mettre en péril les besoins des générations futures ". M. Ban Ki-moon a ainsi rappelé l'importance critique d'investir à long terme dans une agriculture durable garante de la sécurité alimentaire.
" Pour répondre aux défis du XXIe siècle, il importe de s'inspirer du passé ", a, de son côté, estimé la Présidente de la CDD-17 et Ministre de l'agriculture, de la nature et de la qualité alimentaire des Pays-Bas, Mme Verburg, en plaidant en faveur du développement d'une chaîne alimentaire durable et de l'amélioration de l'accès aux marchés des pays en développement.
M. Ban et Mme Verburg ont tous deux estimé que l'agriculture durable constituait la meilleure réponse au défi de la sécurité alimentaire et un élément de l'atténuation des changements climatiques. Ils ont affirmé que l'investissement dans une révolution verte africaine servirait à la fois les objectifs de sécurité alimentaire, la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), y compris la durabilité environnementale.
À l'instar de la plupart des intervenants, ils ont exhorté la communauté internationale à investir à long terme dans l'agriculture afin de promouvoir le développement agricole et d'accélérer la réalisation des OMD.
[CDD17]